2149 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Selon cette organisation, une étude effectuée sur un échantillon de 04 associations communales de PSH révèle que « sur un effectif de 195 membres seulement 39 sont mariés soit un taux de 20% réparti comme suit : sur 125 hommes, 25 sont mariés et sur 70 femmes 14 ont pu avoir un foyer.
Un menu fretin qui s’expliquerait par des barrières comportementales, des croyances et autres coutumes.
« La femme en situation de handicap à le droit aussi d'être marié mais nous avons constaté que lorsque celle-ci a un prétendant, soit les parents du prétendant s'opposent soit les parents de la femme s’opposent. Sous prétexte que tu ne seras pas heureuse ou tu seras objet de railleries », a dépeint la présidente de l’UAFHRG Somé Christine.
C’est au regard de ce tableau peu reluisant que l’association dit avoir organisé ce panel dont l’objectif est de sensibiliser la femme handicapée elle-même pour lui dire qu'elle a droit au mariage ; dire aussi aux parents que leur enfant a droit à l'épanouissement du mariage. « A la communauté de nous aider pour mener cette lutte car ces femmes ont des potentialités, elles sont battantes », a plaidé la présidente.
L’UAFHRG veut, à travers ce cadre d'échanges dédié aux organisations et structures gouvernementales et non gouvernementales, attirer l'attention de tous sur ce phénomène social afin d'aider à son éradication. Une activité qui, de l’avis de Coulibaly Mawa, secrétaire des femmes handicapées de Brobo, aurait pu être organisée en grand renfort de sensibilisation pour permettre à plusieurs personnes de surmonter leurs craintes du mariage avec les personnes handicapées. Car, grâce aux recommandations reçues lors de ce panel, celle-ci affirme afficher une certaine sérénité, vouloir s'affirmer et se faire confiance.
K. SEKONGO