Diabo / Affaire mort d'une commerçante à la suite d'une bagarre : Voici ce qui s'est réellement passé : L'Honorable Jacques Assahoré calme le jeu

SEKONGO Kassim Ven 28 Avril 2023 faits-divers [60 articles] 9474 Vue(s)
Le marché de Diabo.
Des élèves surexcités, issus de plusieurs établissements scolaires, ont paralysé la ville de Diabo dans la matinée de ce vendredi 28 Avril 2023 . A l'origine de ce mouvement d'humeur, la mort d'une commerçante consécutive à une bagarre qui a éclaté en plein coeur du marché.


Les faits: Dame Kouamé Amenan, la cinquantaine, et ressortissante du village de Groh, s'est rendue ce jour au traditionnel marché du vendredi à Diabo en vue d'écouler ses marchandises. Accusant un retard indépendamment de sa volonté, Mamie Amenan, comme aiment l'appeler ses proches, trouve à sa place habituelle, une autre commerçante venue de Bouaké.  S'ensuit une bagarre, très vite endigué. 



Mais alors que le calme semble rétablir, Amenan, selon des témoins,  pique une crise soudaine nécessitant un transfert au Centre de santé urbain de Diabo. Peu après,  elle succombe à son malaise.  Une mort que ses proches et autres commerçantes mettent a l'actif de son altercation avec sa collègue peu avant. Pensionnaire d'un lycée de la place, l'un des fils de la vieille Amenan, apprenant  la mauvaise nouvelle,  décide de mobiliser ses amis élèves à l'effet de venger sa mère. Dès lors, une horde d'élèves fait une descente musclée dans le marché. Des actes de vandalisme, de violence et de  pillage  sont perpétrés. Alertée, la police,  accompagnée des élements de la gendarmerie,  se rend aussitôt sur les lieux  pour calmer les ardeurs . Le maire Koumoin Réné prend un arrêté municipal pour procéder a la fermeture du marché. 



L'Honorable Jacques Assahoré en pompier ....



Aussitôt informé, l'honorable Jacques Assahoré Konan, député de Diabo- Languibonou, dépêche deux de ses collaborateurs, Konan Christophe et Tolla Prospère, pour non seulement apporter sa compassion  à la famille de la défunte commerçante mais aussi appeller les populations au calme ....Nous y reviendrons .



L.K 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire