Bouaké / En vue de prendre une part active dans le débat social : Des jeunes issus des 5 cantons mettent en place une fédération

Landry KOUAME Mer 12 Juin 2024 politique [570 articles] 1258 Vue(s)
Jacques Kouassi et ses camarades veulent prendre leurs places dans le développement de Bouaké
Les jeunes autochtones issus des 5 cantons de Bouaké ont décidé de metre en place une fédération pour disent ils apporter des solutions aux problèmes socio-économiques auxquels leurs cantons font face. Ce mercredi 12 juin 2024 , en marge de la traditionnellle réunion de la Mutuelle des Chefs Traditionnels de la Commune de Bouaké tenue dans un restaurant de la place, ces jeunes issus des 38 villages de la commune intra-muros et 105 villages extra-muros ont officiellement présenté leur organisation aux garants de la tradition.


Créer une plate forme d’échanges et de conseils avec leurs pères, aînés que sont les chefs de villages, cadres,présidents de mutuelles ,  autorités administratives et politiques en vue de poser les jalons du développement de la commune tout en faisant la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble avec les populations allogènes, c'est tout le sens de la rencontre qui a eu lieu ce mercredi 12 juin 2024 entre les jeunes issus des 5 cantons  que sont le Gossan, le Pepressou,le Pharis,le N'dranouan et le Dohoun. En portant sur les fonts baptismaux cette organisation  apolitique,, ces jeunes entendent contribuer à leur autonomisation tout en participant à  la préservation de certaines valeurs . 
Aussi compte -ils s’appuyer sur  l'expérience et la sagesse de "leurs aînés, les autorités administratives et politiques" de ladite  localité pour relever les défis majeurs qui les attendent. 
Kouassi Jacques, Coordonateur communal de cette organisation donne les motivations de la creation de cette organisation. '' Il s'agit pour nous jeunes autochtones de prendre notre place dans le débat social. En créant cette organisation, nous voulons permettre à nos différents cantons de pouvoir parler d'une même voix quand il s'agira des opportunités dont ils pourraient bénéficier. C'est ensemble dans une  démarche solidaire que nous parviendrons à atteindre nos objectifs. Et ces objectifs ne sont autre que le développement harmonieux de notre commune et la cohésion sociale'' a justifié Jacques Kouassi. 


Une action saluée par Nanan Kouadio Gustave, Porte -Parole des chefs de village et président de la, Mutuelle des Chefs Traditionnels de la Commune de Bouaké ( MCTCB). 



L. K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire