GBÊKÊ/ À QUELQUES HEURES DES ÉLECTIONS, VOICI LES RECOMMANDATIONS DE LA CEI AUX CANDIDATS ET ÉLECTEURS

SEKONGO Kassim Ven 01 Septembre 2023 politique [570 articles] 1914 Vue(s)
La CEI rencontre les candidats du Gbêkê à la préfecture de région de Gbêkê.
La Commission Électorale Indépendante (CEI) de Gbêkê a initié ce vendredi 1 septembre, veille des élections locales, une rencontre d'usage avec tous les candidats de Gbêkê.


Pr. Yapo Yapi, superviseur de la CEI Gbêkê, est l'initiateur de cette rencontre qui a réuni l'ensemble des candidats à la région et à la mairie dans le Gbêkê. Après une semaine de campagne sans incidents, la CEI dans une logique de préservation de ce climat de paix, a convoqué les différents acteurs de cette consultation pour leur donner les consignes d'usage et leur prodiguer des conseils pour le bon déroulé du scrutin. « Je leur ai demandé de préserver la paix dans la région et que leurs représentants dans les bureaux de vote soient vigilants. Ils peuvent douter mais leur propres représentants doivent être vigilants pour déjouer tout ce que on peut appeler tentative de fraude. Et je crois qu'on s'est bien entendu», a conseillé le Pr. Yapo Yapi.



Poursuivant, l'émissaire de la CEI a invité les électeurs a, d'abord, sortir nombreux pour s'acquitter de leur devoir de citoyen et, ensuite, voter sérieusement pour éviter beaucoup de bulletins nuls et de bulletins blancs. Ce qui, selon lui, pourrait être préjudiciable pour les candidats. 



Gnamien Konan « je déplore que cette initiative arrive un peu tardivement »



Le candidat à la mairie de Bouaké, sous la bannière du Pdci-rda, Gnamien Konan, tout en saluant cette rencontre, a déploré, toutefois, le timing de sa tenue. « C'est une très bonne initiative. Je déplore un tout petit peu que cette initiative arrive un peu tardivement parce qu'effectivement on avait des choses à dire, on avait des points de préoccupations qu'on aurait pu soumettre à la CEI longtemps avant et que la CEI aurait donc dans la mesure du possible essayé de chercher à répondre à ces préoccupations », a regretté Gnamien Konan. Il dit également avoir fait savoir à la CEI qu'elle a la grande part de responsabilité pour que tout se passe bien et dans la transparence. 



L'honorable Jacques Assahoré Konan, candidat à la région pour le compte du Rhdp, a quant à lui rassuré sur la bonne tenue de la réunion. "Nous avons reçu des conseils de la part de la CEI et les candidats ont exprimé quelques préoccupations auxquelles des réponses ont été données. Donc c'est une réunion qui s'est très-bien passée», s'est félicité l'espoir du parti présidentiel.



K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire