Gbêkê / Conflit de leadership, division et guerre de positionnement pour les locales : Un jeune cadre du RHDP interpelle ses ainés

SEKONGO Kassim Mer 19 Octobre 2022 politique [570 articles] 1434 Vue(s)
Brou Duval, Membre du Bureau Politique, l’administrateur de la plate-forme RHDP de la vallée du Bandama
Brou Duval, membre du bureau politique du RHDP, se projette déjà sur les élections locales d’octobre 2023. Aussi attire-t-il l’attention des responsables du parti présidentiel en vue d’une victoire éclatante dans ces consultations que reluque l’opposition politique.

 

Il endosse bien le rôle du lanceur d’alerte. A un an des élections locales, Brou Duval tire la sonnette d’alerte au RHDP. Objectif, stopper le vent de zizanie qui fouette, selon lui, le parti présidentiel. Membre du Bureau Politique, l’administrateur de la plate-forme RHDP de la vallée du Bandama ne ménage, visiblement, pas ses efforts pour l’intérêt supérieur de la formation chère au président Alassane Ouattara. « Ce soir, je reviens en rappel et toujours animé par ce sentiment d'urgence face à "l'ego politique" que nous observons en notre sein et à l'intérieur de notre maison commune, le RHDP, notamment dans le Gbêkê et à Bouaké pour les problèmes de leadership au point d'effriter les espoirs et le vivre ensemble fraternels durement acquis », a-t-il martelé.

 

Pour lui, cette fracture est du genre à détourner le parti de ses objectifs dont l’implantation du parti sur toute l'étendue du territoire relativement aux élections 2025. Brou Duval est d’autant plus préoccupé que « l'adversaire, prévient-il, s'organise, l'opposition s'est accrue et nos militants à la base gagnés, pour les uns au découragement et les autres au raz-bol, à la méchanceté, l'égoïsme, le tout pour moi et rien pour les autres, tant pis ». Et le militant de conclure à l’idée que « l'appel du président du parti s'est dissipé dans la profondeur de l'écho de sa voix ». « Je vous interpelle sans prétention aucune et loin de moi, il n'en saura jamais ainsi. Mais, par devoir de militant », lance-t-il. 

 

« Les postes électifs sont connus, les compétences aussi »

 

Aux responsables locales qu’il se garde de nommer dans son verbatim, Brou Duval préconise la voie du dialogue, comme une vraie catharsis. Alors que le temps semble compter. « Il n’y a plus de temps à perdre. Nous devons maintenant nous asseoir, nous parler et nous unir ou périr tous ensemble car notre avenir politique, professionnel, social, sécuritaire…en dépend », conseille-t-il. Duval en veut pour preuve le contexte des élections départementales, marqués par la cohésion et un travail acharné. C’est pourquoi il invite les leaders à se mettre « au boulot pour écraser l'adversaire afin de lui enlever tout espoir pour 2025 ». 

 

Par ailleurs, comme s’il avait une claire idée des forces en présence, l’administrateur de la plateforme RHDP invite les fautifs à arrêter de se mentir et mentir aux autres pour ce qu’ils ne peuvent pas et ne sont pas en semant le flou et la discorde (sic). Pour lui, il n’y a aucun doute : « Les postes électifs sont connus et les compétences sues. Alors, que reste-il ? », S’interroge-t-il.

 

Malgré tout, Brou Duval reste convaincu et certain que par des efforts concertés et la ferme volonté, les militants sauront éviter les divisions qui (nous) gangrènent le parti. « Des divisions savamment orchestrées, entretenues par des lieutenants et des hommes de mauvais alois qui, regrettent-ils, pour des intérêts bassement matériels et financiers, racontent n'importe quoi à nos leaders ». Au risque de le perdre à l’horizon 2023. « Personne ne peut gagner seul et nous le savons tous autant que nous sommes », tempère-t-il. Reste à savoir si le jeune membre du bureau politique sera écouté par ses ainés dans ce qui semble un avertissement avant la lettre. 

 

MDG

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire