2153 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Dans le Gbêkê, bastion du PDCI-RDA, ce sera tout sauf une sinécure pour une formation du RHDP à l'épreuve de l'implantation. En attendant de connaître les cheveaux du PDCI-RDA , il est clair que la bataille s'annonce épique. Aussi, le Directoire du parti présidentiel, comme pour les régionales avec Jacques Assahoré Konan, a pioché ses cartes dans les différentes communes de la Région.
C'est une liste qui, à l'analyse, promet une soirée festive au RHDP à l'issue des délibérations du scrutin du 02 septembre. À Bouaké, le ministre Amadou Koné est dans les starting-blocks. Député de Bouaké-commune, il a été préféré au maire sortant Djibo Youssouf Nicolas. Il concentre l'espoir de tout un parti face à une opposition décidée à jouer à fond la carte de la victoire. AK pourrait néanmoins surfer sur les acquis du RHDP, qui contrôle la mairie depuis de longues années.
Contrairement à Bouaké où le fauteuil est depuis lors occupé par le RHDP, à Brobo, le parti est dans le rôle de challenger. Et c'est le PCA de l'ONEP, Louis Kouakou-Habonouan, qui porte cette grosse responsabilité. Il doit détrôner le tout puissant Kouamé Yao Séraphin député-maire (Pdci-rda) de Brobo.
Djebonoua, Béoumi et Bodokro seront respectivement l'affaire de Allali Justice Euloge , Jean-Marc Kouassi et Alice Atsé. À Botro, l'heure est à la confirmation pour le maire sortant Yao Kouassi Maurice. Quand, à Diabo, Kouassi N'dri Ferdinand dit Watchard Kedjebo sera aux prises avec le maire sortant Koumoin René (Pdci-rda) et enfin Emmanuel Ahoutou Koffi directeur de cabinet du vice-président Tiemoko Meylet qui tentera de se racheter après la débâcle des législatives sur le terrain très glissant de Sakassou, avec un électorat largement favorable au parti septuagénaire.
D'évidence, rien n'est acquis d'avance pour le RHDP, mais a qualité des hommes choisis par le président Alassane Ouattara sur la base du travail abattu sur le terrain, il y a des raisons d'espérer en une moisson honorable.
Hassim Ibn Aboulaye