2153 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
En janvier 2016, il rompait les liens avec Guillaume Soro. Vingt mois après, Soro Alphonse signe son retour au RHDP. Dans sa démarche, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement a présenté des excuses publiques à ses parents et au président de la République, lors d’une cérémonie, dimanche, hier, à Korhogo, lors d’une cérémonie placée sous le parrainage du ministre des Transports, l’honorable Amadou Koné, et rehaussée par la présence effective d'éminents cadres du parti des Houphouëtistes dont le ministre de la communication Amadou Coulibaly.
De façon solennelle, l’ancien député a reconnu, sans langue de bois, avoir pris le mauvais chemin à un moment donné de son parcours politique. C’est que le président Alassane Ouattara, dit-il, impose le respect par sa gouvernance et son acharnement au travail. « En toute sincérité quand tu regardes le pays et la manière extraordinaire avec laquelle il se transforme, il se développe, tu te dis pourquoi quelqu’un devrait laisser Alassane Ouattara pour être du côté d’aventuriers, sans compétence et sans vision pour le pays », fait observer Soro Alphonse. Selon lui, le président Alassane Ouattara a, tout simplement, transformé la Côte d’Ivoire en instaurant la paix, la sécurité et la stabilité. En effet, sous Alassane Ouattara, Karakoro a eu 5 collèges, 2 châteaux d’eaux, des écoles, des hôpitaux ; tous les villages sont électrifiés, plusieurs axes routiers bitumés, les prix de coton et anacarde ont augmenté et enfin plusieurs fils de la région sont au gouvernement, selon ses propres termes.
Amadou Koné : « Il ne faut plus qu’on entende que tu es reparti (…) Un homme doit avoir des convictions ».
Au-delà de ces réalisations socio-économiques, c’est la dimension humaine du chef de l’Etat ivoirien qui a déclenché le processus de son retour au bercail. « Il est tolérant, compréhensif et humain. Moi je suis son fils d’accord mais il fait la différence encore par sa tolérance avec ses adversaire politiques (…) Moi Soro Tiorna Alphonse, je me suis trompé. Et je ne suis pas de ceux qui se trompent et qui ont honte ou peur de dire qu’ils se sont trompés, c’est de l’irresponsabilité », pointe-t-il. D’où son retour au RHDP.
Parrain de cet événement heureux, le ministre des Transports a salué la décision de l'honorable Soro Alphonse, l’invitant, par la même occasion, à cultiver la fidélité et le sens de l’engagement. Des directives fermes parfaitement encodées. « Il ne faut plus qu’on entende que tu es reparti. Cela ne fait pas de toi un enfant sénoufo digne. Un homme doit avoir des convictions. Nous on a décidé de suivre le président Alassane Ouattara et si on doit passer sur nos corps pour l’atteindre, nous sommes prêts à mener ce combat. Car pour nous il est noble. Nous avons souhaité que nos enfants aillent à l’école, qu’on ait des routes, qu’on ait des hôpitaux, des universités. Le président Alassane Ouattara est en train de nous les offrir. Nous devons être fiers de ce combat ; fiers de notre leader et du président de la République. Il faut être digne et convaincu jusqu’à la mort comme l’a été le premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Voilà ce qu’on attend de toi cher frère Alphonse SORO », a dit Amadou Koné.
Aussi, a-t-il rendu un vibrant « hommage au président Alassane Ouattara, connu pour être champion du développement ici à Korhogo et partout en Côte d’Ivoire ». Avant d’inviter les populations à ouvrir les bras à Soro Alphonse afin que celui-ci « travaille pour le RHDP ».
K. SEKONGO, avec SERCOM Amadou Koné