BOTRO/ FINALE DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU TOURNOI DE LA FRATERNITÉ: NOUVEAU PARI GAGNANT POUR JACQUES ASSAHORÉ. LES PEUPLES SATIKLAN, GBLO ET GOLY MAIN DANS LA MAIN.

SEKONGO Kassim Dim 18 Septembre 2022 sport [185 articles] 1785 Vue(s)
Finale du tournoi de la fraternité: JAK reçoit un tableau peint par un artiste local
La deuxième édition du tournoi de la fraternité doté du trophée Jacques Assahoré Konan a pris fin, ce samedi 17 septembre au stade municipal de Botro. Une apothéose carnavalesque, qui confirme le bien-fondé de cette initiative, dédiée à la cohésion entre les peuples Satiklan, Gblo et Goly. Au grand bonheur du député de Diabo-Languibonou, initiateur et parrain de la compétition.

 

C'était l'événement à vivre, ce samedi, dans le département de Botro. Du football et de l'animation, en clôture du tournoi inter-localités qui aura, pendant un mois, tenu en haleine les populations de Botro, Diabo et Bodokro. Dans une parfaite cohésion, socle de cette émulation sportive, les populations Gblo Satiklan et Goly ont conjugué, parfaitement, le vivre ensemble. La magie du football, facteur de rassemblement par excellence, a opéré. Avec une fière chandelle à l'honorable Jacques Assahoré Konan, initiateur et parrain de la compétition, qui a réussi avec brio, le pari de la confirmation d'une première édition à succès. "Je voudrais dire merci au parrain pour cette belle initiative. Réunir trois cantons sur un même plateau n'est pas une chose facile. Et pourtant, vous n'avez pas seulement essayé mais vous avez réussi cet exploit. C'est à juste titre que que quelqu'un disait que si vous n'étiez pas né, il aurait fallu vous créer", a rappelé le maire YAO Kouassi Maurice de Botro, tout en remerciant tous ceux qui ont, d'une manière ou d'une autre, contribué à l'organisation et au succès du tournoi.

 

 

Implication des cadres par zone de compétition, une belle innovation.

 

 

La déferlante populaire de ce samedi 12 septembre 2022 au stade municipal de Botro était un marqueur indélébile de l'ampleur de ce deuxième coup de maître. Un public massif et coloré au nombre duquel les autorités politiques et administratives: 

madame le préfet de Botro, monsieur Bragori Marcellin, conseiller technique du Premier ministre, l'honorable Bemba Fofana, député de Bouaké, l'honorable Attingré Jules, fraîchement élu à Bodokro ou encore les têtes couronnées, venues des trois cantons participants, ont, en effet, rehaussé de leur présence l'éclat de de cette mémorable soirée. 

 

 

Cette présence à été saluée par le président du comité d'organisation, Konan YAO Pherdinan, qui n'a pas manqué "d'exprimer sa reconnaissance et sa gratitude à un grand homme, l'honorable Jacques Assahoré Konan, pour son soutien régulier à la jeunesse dans le cadre de leur épanouissement". C'est sous l'inspiration de ce dernier, dira-t-il, qu'une innovation de taille a été apportée à cette édition du tournoi. "Selon la vision de rassemblement prônée par notre leader, nous avons fait parrainer les tournois au sein de chaque canton par des cadres". Ce fut le cas, par exemple, de Bragori Marcellin à Languibonou, Okou Mathurin à Diabo, Djaha Kouassi à Krofoinsou et Jules Attingbré à Bodokro. Pour JAK, il s'agit de rompre le cordon "de la politique à fleur de peau", celle qui consiste à boycotter toute initiative de développement venant d'un frère d'une autre obédience politique.  

 

 

"Personne n'a perdu, on a gagné la fraternité et la cohésion"

 

 

121 villages sur les 136 attendus avaient pris part à ce tournoi, qui s'est déroulé sur 27 sites pour un total de 152 matches. Finalistes, les équipes de Boukébo et Botro se sont livré une bataille équipe, dans un match conclu par les tirs au but en faveur de la première citée ( 1-1, 8 tab 7). Le tout avec fair-play. Un état d'esprit qui, de l'avis du parrain, a traduit l'atmosphère générale du tournoi, c'est-à-dire sans accros majeurs. 

 

 

Aussi, avant le coup d'envoi ce choc ultime, il a adressé ses mots d'encouragement à Pherdinan YAO et son équipe pour la parfaite organisation, à tous les cadres pour leur implication ainsi qu'aux chefs qui ont permis de juguler les rares montée d'adrénaline. "Merci à tous ceux qui ont accepté de parrainer les tournois au sein des cantons. Vous avez contribué, de cette façon, à l'animation de votre zone", a-t-il noté non sans saluer la présence des élus dont N'Dah Sansan ( Bouna), Bema Fofana, Attingbré Jules mais aussi les leaders de jeunesse RHDP mobilisés en nombre pour la circonstance. 

 

 

Pour Jacques Assahoré Konan, il n'y a pas eu de perdant ce soir. Comme pour dire que l'enjeu de cette finale - dont le vainqueur est reparti avec un trophée, un jeu de maillots, des ballons et une somme de 350.000 FCFA - outrepassait le cadre du terrain. "Personne n'a perdu, on a gagné la fraternité et la cohésion", s'est-il félicité. Il a déploré, toutefois, la non participation de certains villages faute du soutien des cadres locaux. A ces derniers, il a demandé d'agir aux fins de tirer la jeunesse de l'oisiveté, dans un souci de développement socioéconomique harmonieux.

 

 

A noter que, comme promis au lancement le 12 août dernier, le parrain a déplacé Kerozen DJ, une grosse pointure de la musique ivoirienne pour le show. L'auteur de "Marie Jo", a fait chavirer de bonheur le public du stade de Botro. Et madame le Préfet de dire "merci au Dg du Trésor pour ses actions dans le département et au-delà".

 

 

MARIUS DE GNALEY

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire