FIF / Sortie musclée de Me Roger Ouégnin, création d’une association des clubs etc. : Un nouveau « danger » guette le football ivoirien, le président de la Fédération attendu au tournant…

SEKONGO Kassim Mar 30 Août 2022 sport [185 articles] 1793 Vue(s)
Après la sortie musclée de Me Roger Ouégnin, une association des clubs vient de voir le jour. C'est tout sauf un fait banal.
Plongé dans une relative accalmie, depuis l’élection en avril dernier, du président Idriss Yacine Diallo, le football ivoirien n’est, semble-t-il, pas sorti de l’auberge. Les signaux sont évidents qui témoignent d’une stabilité plutôt apparente. Les démons de la division pourraient resurgir à tout moment.

 

Refermer définitivement la parenthèse d’une crise n’est jamais chose facile. A fortiori quand, comme l’histoire récente du football ivoirien, elle a donné lieu à une fracture profonde. Alors que l’élection du nouveau président de la FIF, sur la base d’un programme « Rassembler et développer », sonnait comme le moment de la « catharsis », des faits et autres éléments de langage interpellent sur la cohésion réelle entre les acteurs du football made in Côte d’Ivoire.

 

Le retour à la normalité est pourtant bien palpable. Le Comité exécutif est au travail. Après avoir organisé au pas de course deux assemblées générales pour l’adoption des textes, d’abord, et du budget 2022-2023, ensuite, le Comex FIF a officialisé le programme du championnat national tout en chapeautant les rendez-vous des sélections nationales. Enfin, une atmosphère du football plus ou moins aseptisée, délestée de tous ces maux qui l’ont, désagréablement, plombée hier ? Etait-on tenté de s’interroger. Mais l’habitude à la peau dure. Le football ivoirien a comme du mal à se défaire de ses vieux démons.

 

Le dimanche 21 Août dernier, c’est Me Roger Ouégnin, président Central de l’Asec et soutien d’Idriss Diallo lors des récentes élections, qui avait embrayé d’entrée. Dans des échanges improvisés (?) avec des Actionnaires présents à l’AG ordinaire du club champion de Côte d’Ivoire, « Colombo » déclarait être « à la base de l’échec de Sory Diabaté ». Avant d’ajouter : « J’ai dit à Didier Drogba qu’il était mal entouré. Si demain l’équipe qui a été élue trahit sa mission, elle m’aura contre elle ». Ces propos ont fait l’effet d’une bombe et réveillé tant soit peu les coteries. Certains observateurs y ont vu le signe d’une guerre froide dans l’univers du football local.

 

A cette atmosphère de suspicion s’est superposée, le samedi 27 août à Grand-Bassam, la création d’une association de clubs pour, dit-on, contribuer au développement du football local et stimuler l’entraide entre les membres. Différent de la Conférence des présidents, cet organe non statutaire interroge d’autant plus qu’il est porté par d’anciens clubs favorables à Sory Diabaté, candidat malheureux aux élections d’avril dernier, notamment l’ES Bingerville, l’USC Bassam, Songon FC etc. Et s’ils avaient un agenda caché ? Violente question.

 

Les mauvaises langues évoquent, même, un GX bis. Autrement dit, une dissidence en gestation. Alors que se profile le coup d’envoi de la saison 2022-2023 dans une dizaine de jours, la planète foot ivoire peut retenir son souffle.

 

MARIUS DE GNALEY

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire