2149 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Les deux prochaines sorties des Éléphants ont beau être amicales, elles n'en demeurent pas moins capitales aux yeux des Ivoiriens. Ainsi, la publication, hier jeudi, de la liste des 24 joueurs sélectionnés pour cette fenêtre FIFA a déchaîné une flopée de réactions. Et, dans l'ensemble, elles écornent le technicien français, dont certains choix passent difficilement ou presque.
Comme s'ils attendaient Gasset au tournant, journalistes, consultants et supporters ont, tout de suite, embouché la trompette des critiques dès l'annonce des 24 Éléphants. En tête d'affiche des indésirables, Serge Aurier. Capitaine et nouveau pensionnaire de Nottingham Forest qu'il a, officiellement, rejoint mercredi, l'ancien Parisien, de l'avis des observateurs, ne mérite pas de figurer dans cette liste. NAsser Eddy, consultant sportif, est formel. "Capitaine n'est pas un critère de sélection. Le sélectionneur n'a pas besoin d'un décret présidentiel pour donner le brassard à un autre. Si le capitaine habituel est en méforme, et qu'il ne mérite pas être convoqué, on ne le convoque pas tout simplement", s'indigne-t-il en référence au capitaine ivoirien dont le tableau de bord, depuis la fin de saison dernière, affiche zéro minute en match officiel. Ajoutant que "la sélection est un groupe mouvant et non un groupe de sénateurs".
Connu pour ses critiques acerbes et sans concession, Roger Stéphanie, journaliste sur de RTI La 3, va de sa pique en élargissant la voilure. "Serge Aurier ne joue pas, Sinaly Diomandé ne joue pas, Franck Kessié joue des bouts de match...Pour une fenêtre FIFA qui est une revue d'effectif, on aurait pu se passer de ce ces garçons dont la présence intrigue et essayer d'autres jeunes", lance-t-il. Une pirouette reprise par l'autre confrère Guy Serge Koré qui vole, pour sa part, dans les plumes du néophyte, Wilfried Kangah, dont la ligne de statistiques dessine un désert à son goût : 06 matches, 0 buts. Mieux, il rappelle que le journaliste formé au Paris Saint-Germain avait, dans un premier temps, décliné l'offre de la Côte d'Ivoire au profil de la France avant de retropédaler.
Face à ce flot de critiques , Koné Abdoulaye dit Akonor l'étudiant semble épouser les choix de Jean-Louis Gasset, notamment celui de Serge Aurier. Sur son profil Facebook, l'ancien attaquant de l'AS Denguélé fait un parallèle, en forme d'argument, avec la présence de NABY Keïta dans le groupe de la Guinée. "NABY KEİTA convoqué pour les 2 prochains matchs du syli national avec le brassard", écrit-il. Un son discordant comme une exception qui confirme la règle mais aussi l'expression de la liberté d'opinion.
Longtemps espéré sous le drapeau ivoirien, Fofana Séko est revenu à de meilleurs sentiments. Mais alors que son retour est salué par une bonne partie de l'opinion, certains internautes questionnement son positionnement sur le terrain. C'est que le capitaine du RC Lens sera en concurrence direct avec Sangaré Ibrahim, devenu un taulier au poste de relayeur avec cette capacité à faire du box to box. Jean-Louis Gasset a,. certainement, sa petite idée sur le sujet. Lui qui a convoqué, dans les buts, Fofana Issa d'Al Hilal et Charles Folly Ayayi de l'Asec Mimosas aux côtés de Sangaré Badra Ali; en se passant de Cissé Abdoul Karim. Parce que ces deux dates sont pour le technicien une occasion de mettre, plus ou moins, sa patte sur l'équipe. C'est que, malgré les critiques, il dispose d'un groupe compétitif dans l'ensemble, un attelage qui doit livrer chaque match en ayant à l'esprit la CAN 2024..
MARIUS DE GNALEY
LA LISTE DES 24 ÉLÉPHANTS
SANGARE BADRA ALI (SEKHUKHUME UNITED, AFRIQUE DU SUD)
FOLLY AYAYI CHARLES (ASEC MIMOSAS, COTE D’IVOIRE)
FOFANA ISSA (ALHILAL, SOUDAN)
AURIER SERGE (NOTTIGHAM FOREST, ANGLETERRE)
SINGO WILFRIED (TORINO FC, ITALIE)
DIOMANDE SINALI (OLYMPIQUE LYONNAIS, FRANCE)
KOSSONOU ODILON (BAYER LEVERKUSEN, ALLEMAGNE)
DELI SIMON (ADANA DEMIRSPOR, TURQUIE)
SYLLA ABAKAR LOUBADE (CLUB BRUGGES, BELGIQUE)
KONAN GHISLAIN (AL-NASSR RIYAD, ARABIE SAOUDITE)
DOUMBIA SOULEYMANE (ANGERS SCO, FRANCE)
SANGARE IBRAHIM (PSV EINDHOVEN, PAYS BAS)
KESSIE FRANCK (FC BARCELONE, ESPAGNE)
FOFANA SEKO (RC LENS, FRANCE)
GBAMIN JEAN PHILIPPE (EVERTON FC, ANGLETERRE)
SERI JEAN MICHAEL (HULL CITY, ANGLETERRE)
PEPE NICOLAS (OGC NICE, FRANCE)
KOUASSI JEAN EVRARD (TRABZONSPOR, TURQUIE)
MAX GRADEL (SIVASSPOR, TURQUIE)
MAXWELL CORNET (WEST HAM UNITED, ANGLETERRE)
ZAHA WILFRIED (CRISTAL PALACE, ANGLETERRE)
KOUAME CHRISTIAN (ACF FIORENTINA, ITALIA)
KANGA WILFRIED (HERTA BERLIN, ALLEMAGNE)
KRASSO JEAN PHILIPPE (AS ST ETIENNE, FRANCE)