2149 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Ce qui était une simple rumeur, il y a peu, s’est confirmé ce lundi, quand Zoro Marc a officialisé la création de l’Union des Footballeurs professionnels de côte d’Ivoire (Ufpci). En tête de file, l’ancien défenseur des Eléphants dit avoir acté ce projet avec ses camarades pour défendre les intérêts et veiller au strict respect des contrats des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire.
Dans le communiqué qui a sanctionné cette conférence de presse, l’Ufpci « s’engage fermement à améliorer les conditions de vie des joueurs, à leur garantir une sécurité sociale ». Mais, alors qu’une partie de l’opinion saluait l’avènement de cette union, la FIF a réagi vigoureusement, via un communiqué officiel, pour une mise au point.
« La Fédération Ivoirienne de Football tient à préciser qu’il ressort de l’économie de ses articles 11 et 13 des statuts qu’elle est composée de membres affiliés, membres reconnus et membres d’honneur », pointe d’entrée la note officielle. Poursuivant, la FIF précise que « conformément aux dispositions susvisées, (elle) n’admet comme membres reconnus qu’une seule association par groupement d’intérêt ».
« Dès lors, tranche la FIF, la seule association reconnue dans le cadre des footballeurs professionnels est l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) ».
De fait, la FIF, au regard de ses textes, sonne l’isolation de l’Ufpci en appelant tous ses membres à l’obligation de n’entretenir aucune relation de nature sportive avec des entités non reconnues. Et invite les uns et les autres au développement pour le développement du football
MARIUS DE GNALEY