2149 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Dénommé « tournoi de la cohésion et doté du trophée Jacques Assahoré Konan », ce championnat selon l'organisateur débutera à partir du 15 juillet au 19 août 2023, dans les 4 départements administratifs de la région de Gbêkê à savoir Bouaké, Sakassou, Béoumi et Botro. « En vous associant ce matin à cette rencontre on voulait annoncer, aux populations du Gbêkê et aux populations du pays tout entier que nous lançons un tournoi de football au profit des jeunes de moins de 20 ans. C'est un tournoi d'envergure, une première dans notre région », a d'emblée indiqué Rash N'guessan Kouassi, promoteur dudit championnat.
Fils du Gbêkê et natif de Diabo, Rash N'guessan qui profite de sa retraite après sa longue carrière de journaliste sportif à la Radio nationale souhaite à travers ce tournoi redonner vie au sport en général en particulier au football à Bouaké. Aussi ,entend t-il donner la chance aux jeunes issus des localités autour de Bouaké de faire valoir leurs talents. « Le constat depuis la nuit des temps, est que Bouaké a toujours roulé avec des équipes de Bouaké ville. Souvenez-vous de l'alliance gonfreville de Bouaké, l'Association Sportive de Bouaké et aujourd'hui Football Club Bouaké. Jamais on n'avait entendu parler de FC Sakassou, FC Botro,FC Diabo etc. Et les talents qui sont révélés viennent carrément à Bouaké ou sont égarés dans les villages. Face à cette situation ,nous avons approché la team JAK , entendez par là l'équipe de Jacques Assahoré Konan et nous leur avons posé le problème. Sans tarder , monsieur Jacques Assahoré a donné onction à un tel tournoi. parce que lui-même a fait le triste constat de ce que Bouaké s'est vidée de sa substance, je veux parler du Gbêkê dans son ensemble(...) Bouaké ne vit plus en matière de sport. Et comme Bouaké ne fonctionne plus, le sport en Côte d'Ivoire se meurt. parce que c'est Bouaké qui alimentait tout. » a justifié Rash N'guessan Kouassi.
Selon la configuration donnée par Rash N'guessan Kouassi et Coulibaly Kader, directeur régional des sports de Gbêkê, le championnat sera lancé le 17 Juin prochain au cours d'une cérémonie officielle et démarrera effectivement le 15 juillet pour s'achever le 19 août 2023. « Je rappelle donc que c'est un tournoi de 16 équipes à 8 poules issues des départements. 4 équipes du département s'affronteront , 2 vont être dégagées pour être reversées en quarts de finale. On aura 8 pour les quarts de finale en croisé naturellement puisque le tirage au sort sera également fait pour que les différentes équipes connaissent leurs adversaires en cas de qualification. après s'en suivront les demi-finales, la petite finale et la grande finale. » a précisé le journaliste sportif à la retraite Rash N'guessan Kouassi.
Et les organisateurs de promettre qu' à l'issue de cette compétition, une équipe type de Bouaké sera formée et engagée dans les championnats nationaux en tant que club de football.
K. S