1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
06 principales réformes seront mises en œuvre au cours de l’année 2023 dont deux dans le cadre de l’amélioration de la formation.
L’Ecole nationale d’administration (ENA) ne restera pas en marge de ces réformes. Elle bénéficiera d’une étude de faisabilité d’un coût global de 120 000 000 FCFA. Dans le but de renforcer les capacités de ses agents, ledit ministère prévoit instaurer une nouvelle politique de formation continue des fonctionnaires et agents de l’Etat. En outre, un décret portant organisation de la formation continue des fonctionnaires et agents de l’État sera signé par le président de la République Alassane Ouattara. Ce, afin d’aboutir à un plan national de la formation estimé à 100 000 000 FCFA.
Réforme de l’Observatoire du Service Public (OSEP)
Le décret portant création et organisation de l’OSEP sera révisé par le ministère en charge de la fonction publique.
Le cadre institutionnel du Programme national d’appui aux Réformes Institutionnelles et à la Modernisation de l’Etat (PRIME) sera modifié. Cette réforme vise à renforcer le cadre légal et institutionnel du PRIME en matière de modernisation et de gestion des ressources de l’État. Les résultats attendus dans le dernier trimestre 2023 permettront l’adoption des textes portant organisation et fonctionnement du PRIME.
Des études d’impact préalable aux projets de lois au gouvernement seront institutionnalisées avant d’être soumis à l’Assemblée nationale et au Sénat. Cette réforme vise à proposer un cadre visant à améliorer la qualité des projets de lois transmis au parlement ivoirien. Les projets de texte et un guide de réalisation de l’étude d’impact seront présentés au Premier ministre Patrick Achi pour leur validation. Cette étude d’impact coûtera 70 000 000 FCFA à l’État de Côte d’Ivoire.
Le comité sectoriel du dialogue social de la Fonction Publique sera installée. A l’effet de maintenir un climat social apaisé, le ministère rendra fonctionnel son comité sectoriel du dialogue social. A cet effet, l’arrêté portant nomination des membres dudit comité sera pris d’ici la fin du mois de mars.
Réhabilitation des directions régionales
Dans le cadre du projet de construction, réhabilitation et équipement des Directions régionales et antennes de la Fonction publique, 03 directions régionales seront réhabilitées dans les localités de Bouaké, Bouaflé et Abengourou. Les villes d‘Agboville, Dimbokro et Dabou verront les clôtures de leur directions régionales de la fonction publique construites avec un coût global de 205 000 000 FCFA. Le Centre de perfectionnement des fonctionnaires et agents de l’État basé à Abidjan sera rendu fonctionnel et équipé d’un montant de 179 500 000 FCFA. Dans le cadre du projet de Profilage et de codification des Postes (PCP) dans l’administration publique, les postes de travail dans 08 ministères seront reprofilés à savoir : le ministère de la Fonction publique, le ministère du Plan et du développement, le ministère de l’Economie et des finances, le ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat, le ministère du Commerce de l’industrie et de la promotion des PME, le ministère des Mines du pétrole et de l’énergie, le ministère en charge de la construction, ainsi que le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation financé à 175 100 000 FCFA par le budget de l’État.
Formation en management des administrations publiques des fonctionnaires et agents de l’Etat
Durant cette année 2023, 1185 chefs de services et agents, 255 cadres supérieurs et cadres intermédiaires bénéficieront de plusieurs formations avec un coût de 800 000 000 FCFA. Une innovation sera de mise. Il y aura l’instauration d’une plateforme numérique de suivi de l’application des textes juridiques estimé à 385 800 000 FCFA. Dans le cadre du projet d’utilisation de la signature électronique, dans la délivrance des actes administratifs, un site internet sera conçu. Il permettra d’obtenir 220 certificats et outils de signatures électroniques pour les administrations cibles. Le démarrage de l’utilisation de la signature électronique et la sensibilisation des usagers-clients seront effectifs avant le 2e semestre. Le montant pour la réalisation des projets précités s’élève à 369 200 000 FCFA. Au titre du projet d’implémentation du Système de management de la qualité (SMQ) dudit ministère, un centre de relation usagers-clients sera fonctionnel. Les agents qui seront affrétés réaliseront 12 enquêtes de satisfaction et d’opinions des usagers-clients seront réalisées, suivi d’une autre étude d’évaluation d’un montant de 247 500 000 FCFA.
Amidou Koné