Administration locale : Un cadre de Sakassou invite ses pairs à une gestion participative.

Landry KOUAME Mar 21 Juin 2022 societe [620 articles] 1362 Vue(s)
Kouamé Yao Bernard dit Berah invite ses pairs cadres a plus d'implication dans la gestion de l'administration
Comme chaque année, l'Association des Amis de la Fête des Pères de Sakassou a organisé, ce dimanche 19 juin, une causerie-débat autour du thème : " Rôle des Cadres pour plus d’efficacité de l’Administration locale ». Question pour ces forces vives de Sakassou de se pencher sur des sujets d'intérêt liés au bien-être social des populations locales.

Cette tribune d'une importance capitale a battu le rappel des chefs de services du département ainsi que des autorités coutumières avec à leur tête Nanan Kouadio Kouassi, Chef de Canton de Sakassou,  autour  de monsieur Bonaventure Tiégbé, préfet de département. Objectif, proposer des pistes de réflexion en vue  de l'amélioration du cadre de vie des populations. Le Doyen des Cadres et Originaires de Sakassou, le Ministre Paul Akoto Yao y était représenté par le Vice-Doyen Julien Yao Koffi.

 

 

Sous la conduite de monsieur Kouamé Bernard dit Berrah, Administrateur Général des Services Financiers et fils de la région,

les préoccupations d'un point de vue administratif et les urgences en matière sociale ont été débattues sans exclusive. De la vente des terres aux feux de brousse en passant par  la surexploitation du lac à Assandrè, les difficultés d’hébergement des élèves, les grossesses en milieu scolaire, la persistance des accouchements à domicile, la non-déclaration des naissances, la montée de l’alcoolisme, les accidents de chasse, l’apparition de la criminalité violente, l’insuffisance de logements, la pénurie en eau potable. Rien n'a été omis.

 

 

Par ailleurs, les cadres et la chefferie se sont félicité  de la présence effective de l'État dans le département, saluant les grands travaux du gouvernement, notamment le prolongement de l’autoroute du nord et le bitumage de l’axe Tiébissou-Sakassou-Béoumi. Sans oublier  l’entretien régulier des pistes rurales et  les efforts en cours en matière d’hydraulique.

 

 

Toutefois, les participants à cette causerie-débat souhaitent la réouverture de la Trésorerie de Sakassou, question de rapprocher davantage les populations du développement.

 

 

Par ces retrouvailles, les forces vives de Sakassou traduisent, d'une certaine manière, leur volonté de rassembler les filles et fils du Walèbo. C'est pourquoi, le modérateur, tout en encourageant la Députée Marie Ange N’Dia et le  Maire Koffi Kouamé Eugène, 

a  rendu un hommage appuyé à la Ministre Jeanne Peuhmond et à Koffi Ahoutou Emmanuel, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la république pour leur engagement auprès de la communauté.

 

 

Cette rencontre qui se voulait avant-tout conviviale a été marquée par une minute de silence en mémoire du tout premier préfet du département de Sakassou, monsieur Jules-Louis Yapo, décédé le 30 mai 2022 à Abidjan. 

 

 

A noter, enfin, que l’"Association des Amis de la Fête des Pères de Sakassou" parrainée par monsieur Jean-Luc Alloko, jeune Cadre du département, s'illustre chaque année par de telles activités ayant pour ancrage le développement socioéconomique de Sakassou.

 

L.K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire