BEOUMI / SANTE : Les populations sensibilisées à la lutte contre la rage, à l’occasion de la « Journée mondiale contre la rage (JMR) »

SAMIR Ariane Lun 07 Octobre 2024 societe [562 articles] 357 Vue(s)
La Journée mondiale contre la rage (JMR), célébrée à Béoumi sous fond de sensibilisation
La Journée mondiale contre la rage (JMR), établie par l'Alliance mondiale pour le contrôle de la rage (GARC) et reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est célébrée chaque 28 septembre pour renforcer la sensibilisation à la prévention et la lutte contre cette maladie zoonotique. La localité de Béoumi a décidé de célébrer cette journée le vendredi, 4 octobre 2024 à Béoumi autour du thème « Ensemble, brisons l’ignorance et la négligence pour zéro mort de rage ». Cette journée a été célébrée en présence de Mme la Préfète du département de Béoumi, Traoré Imelda.

Plusieurs activités ont marqué cette célébration, notamment, la campagne de vaccination des animaux de compagnie contre la rage, la remise de diplômes aux personnes formées en ligne sur la rage, le coaching du personnel de santé humaine et animale, la sensibilisation de la communauté, et l’installation du Comité départemental de lutte contre la rage (CDLR).

 

Ce comité, composé de 18 membres, est dirigé par Obrey Yolande Patricia. Ses missions incluent la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de communication sur la rage, ainsi que la participation à la surveillance et à la déclaration des cas de rage.

 

La préfète du département de Béoumi, Traoré Imelda, a salué toutes les couches socioprofessionnelles impliquées dans l’organisation de cette cérémonie, en soulignant la participation d’une soixantaine d’élèves, invités spéciaux.

 

Elle a précisé que la rage est une maladie méconnue mais mortelle, ce qui justifie la nécessité de relayer les informations relatives à son mode de transmission. Elle a exprimé sa satisfaction quant à l’approche méthodique de sensibilisation, tout en remerciant les techniciens de la santé humaine et animale. Des rencontres sur la rage ont été organisées dans l’ensemble des sept sous-préfectures du département, ce qui constitue un motif de satisfaction. Elle a également mentionné le succès des formations destinées aux parties prenantes.

 

Deux cas de rage animale ont été déclarés à Béoumi au cours des deux dernières années, l’un en 2023 et l’autre en février 2024.

 

SOURCE : AIP

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire