1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Stratégie payante
Au regard du retard accusé dans l'exécution des travaux, Yao Kouassi Maurice, fondateur du collège Akpolè Kouadio, avait mis les bouchées doubles pour parer à toute éventualité de perdre le projet. Ainsi, lors de la deuxième visite des partenaires sur le site d'implantation de l'établissement scolaire, il a tout de suite fait la proposition à l'équipe gouvernementale de céder une partie de ses locaux pour le début effectif des cours prévu pour l'année scolaire 2022-2023. Une implication qui n'a pas échappé à la tutelle.
"Le fondateur du collège Akpolè Kouadio a bien voulu apporter sa contribution en mettant à disposition de l'État une partie de ses locaux pour éviter que le projet nous échappe. Et c'est chose faite. Au mois de juin 2022, en accord avec le ministère de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage après plusieurs visites de Monsieur le ministre lui même à Botro, nous avons signé la convention liant l'État au collège Akpolè Kouadio", a fait savoir le fondateur du collège d'accueil.
Aux apprenants agricoles, Yéo Navigué, représentant du directeur régional du ministère de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle a promis qu'ils ne seront jamais trahis dans leur choix. Toutefois, a-t-il souligné, "cette formation nécessitera de vous beaucoup de privation, d'assiduité, de ponctualité, d'effort et nous comptons sur vous pour relever ce défi.” Une exhortation au sérieux que Boussou Kouakou Isaac, au nom de ses condisciples. Assurant que cette formation va permettre de développer l'agriculture au niveau national.
Nanan N'dri, chef de Botro village, et Braffo Kouadio Joseph, sous-préfet de Botro, ont félicité les grands acteurs de l'ouverture de cette formation dans le Satiklan et invité les apprenants à plus de concentration pour un meilleur résultat au finish.
La formation du Centre de formation de professionnalisation maraîcher, notons-le, durera 07 mois soit 05 mois de formation et 02 mois d'insertion. 32 apprentis sont annoncés pour cette rentrée scolaire prévue ce lundi 16 janvier 2023.
K. SEKONGO