2121 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
À l'inspection primaire et préscolaire de Botro, l'excellence n'est pas un vain mot. C'est une notion centrale qui guide le curricula de formation. Avec en toile de fond l'abnégation et le goût du travail bien fait.
Aussi, l'année scolaire 2021-2022 a été couronnée, le dimanche 12 juin 2022, par une journée dite de l'excellence à l'école primaire publique de Trakra-Adiekro.
Occasion, par excellence, pour célébrer le mérite des meilleurs élèves dudit établissement.
Cette cérémonie festive était placée sous le marrainage de la conseillère technique du ministre Amédé Kouakou, président de l'association des cadres du centre.
Madame Bony Amani Emma, c'est d'elle qu'il s'agit, a apporté de la joie au cœur de ces petits génies à travers des kits scolaires de première nécessité, des numéraires pour la confection des tenues. De quoi susciter le goût de l'excellence chez ces écoliers (ières).
Selon la chef de service de la coopération internationale du ministère de l'Équipement et de l'Entretien routier, cette célébration doit tout son sens à la préparation qualitative de l'élite de demain. “Toute la Côte d'Ivoire est aujourd'hui en chantier. beaucoup d'infrastructures sont en train d'être construites. si nous n'avons pas une formation de qualité, une relève de qualité ces investissements ne pourront pas être pérennisés", a-t-elle fait savoir.
Madame Bony Amani Emma a, par la suite, rappelé que l'enfance est l'âge très sensible car les sujets sont facilement influençables par tout acte positif. Ainsi, primer l'excellence constitue, pour elle, un acte participatif à l'émergence d'une force intellectuelle dans les établissements scolaires du département.
De fait, la marraine de cette première initiative du genre entend susciter chez les enfants le goût du travail bien fait, de la combativité, de l'excellence et de la perfection. Avec, par ailleurs, un accent sur l'éducation de la jeune fille. Car, dit-elle, lorsqu'une fille réussit c'est toute une famille qui a gagné.
l'Inspecteur de l'enseignement primaire et préscolaire de Botro, Diabagaté Lacina, tout en remerciant la marraine, a formulé des doléances pour l'électrification, l'adduction en eau potable de l'école primaire publique de Trakra-Adiékro et la mise en place d'une cantine scolaire.
Belle fut cette journée festive marquée par la présence effective du maire de Botro Yao Kouassi Maurice, du député Saraka Adolphe et de la team Jaune BEA qui ont apporté un cachet spécial à cette manifestation.
K. SEKONGO