1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Le symbole de toute une carrière professionnelle, la blouse blanche relève d'une importance capitale pour l'agent de santé. Pour son caractère primordial il a fallu deux jours au moins pour les responsables de ladite institution de montrer aux nouveaux pensionnaires le caractère sacré de la blouse en plus de sa capacité à distinguer l'agent de santé des agents d'autres corps de métier est un rempart pour son porteur et pour son environnement. À cette cérémonie les étudiants de la première année de licence des 04 branches que sont : infirmier(ère) s, Sage-femmes, Maïeuticiens (1010) et techniciens de Biologie médicale (107) ont pu brandir pour la première fois leurs blouses synonyme de validité pour la phase de stage dans les centres de santé.
Ogou Mathan Boris, président de ladite promotion tout joyeux ne s’est pas montré indifférent de l'ambiance qui prévalait sur le terrain de sport de l'antenne ; c'est " l'accomplissement d'un rêve longtemps caressé". Au nom de tout ses condisciples il a formulé plusieurs vœux de reconnaissance à tous leurs devanciers qui ont rendu l'intégration au sein de l'institut agréable. Profitant de l'ossature qui est dû à la 30ème promotion, le président Kompou Delho Fulgence a souhaité que ces derniers soient la vitrine du slogan " pour une formation de qualité, je m'engage. Car c'est en cela que se résume la qualité professionnelle du futur agent de santé.’’ a –t-il exhorté.
À l'instar de ces milliers d'étudiants inscrits dans le parcours licence, ceux de la 2ème promotion des Auxiliaires en Soins Infirmiers et des Auxiliaires en soins obstétricaux au nombre de 248 ont concomitamment porté leurs blouses sous la supervision des aînés de l'institut.
Représentant la Directrice Générale de L'INFAS Pr. Méliane N'Dhatz épouse Sanogo, M. Yao Niangoran Victor a exhorté les apprentis agents de santé à redorer le blason de cette tunique dont la valeur se terni du jour au lendemain.
Garant de la promotion entrant, le Directeur Général du CHU de Bouaké, Pr. DIANÉ Bamourou a pour sa part exhorté ses filleules à être de bons étudiants avant d'être de très bons agents de la santé. " je voudrais dans la vie qu'ils soient des hommes et des femmes de valeur; honnête, rigoureux, disposés à apporter leurs aides à leurs égaux." a t-il souhaité. Coulibaly Sina,Chef de l'antenne a apporté plus d'éclairage sur le bien fondé de la blouse ." la blouse n'est pas comme un habit ordinaire. Elle a une capacité de rétention élevée des virus. C'est pour cela que nous leurs avons conviés à veiller à la propreté et à l'usage approprié du tablier sanitaire." a –t-il conseillé.
K. SEKONGO