Bouaké : Cinquantenaire du Collège jeunes filles ''Petit Bahut'' de Belleville2: Les ministres Mariatou Koné et Anne Ouloto en croisade contre la fraude en milieu scolaire !

Landry KOUAME Dim 12 Juin 2022 societe [620 articles] 2098 Vue(s)
Les ministres Mariatou Koné et Anne Ouloto en guerre contre la fraude en milieu scolaire
Professeure Mariatou Koné, ministre de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation, et son son homologue de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, étaient à Bouaké, ce samedi, pour la célébration du cinquantenaire du collège moderne jeunes filles de Belleville 2. Les festivités marquant les cinquante ans du collège moderne jeunes filles de Belleville 2 se sont déroulées dans l'enceinte du complexe sportif dudit établissement, le samedi 11 juin 2022, en présence du ministre-gouverneur du district autonome de la vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi, et de plusieurs élus et cadres de la région de Gbêkè.

Patronne de la cérémonie, la ministre Mariatou Koné de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation a saisi l'occasion pour exalter le travail bien fait et le rôle de cet établissement dans la formation des femmes :« Je voudrais exprimer toute ma fierté de célébrer avec vous les mérites de ce collège de référence  qui a formé des femmes de valeurs et compétentes qui font la fierté de notre pays. L'école publique ivoirienne a la possibilité de former la jeune fille pour qu'elle, aussi, soit à mesure de contribuer aux développement de notre pays. Cela dit, cet établissement est le creuset de la formation de la jeune fille. La preuve que que celle-ci est l'une des préoccupations majeures du gouvernement", a-t-elle signifié.

Par ailleurs, la première responsable de l'Éducation nationale a insisté sur la place pour le moins prépondérant de la femme  dans l'édification de la nation ivoirienne. Aussi, a-t-elle invité les élèves à s'inspirer du parcours professionnel de leurs  mentors pour cultiver le goût du travail.

"Je vous exhorte à rompre avec la facilité et les raccourcis qui sont la fraude et la tricherie pour parvenir au succès. En effet, chères élèves, vous pouvez tricher pour obtenir un diplôme mais vous ne pouvez pas tricher  avec la vie, surtout la vie professionnelle, qui a ses exigences de performances et de rendement. La tricherie et la fraude vous rattraperons tôt ou tard car votre compétence à l'emploi ne reflète pas le niveau de votre diplôme qui n'est qu'une référence", a-t-elle argué tout en  félicitant madame le principal et ses collaborateurs appelés à perpétuer la flamme de l'excellence dans cet établissement. 

Selon elle, cette célébration doit inviter les uns et les autres à plus d'engagement et plus de responsabilité pour l'amélioration des conditions d'apprentissage des apprenants et particulièrement des jeunes filles. " Je compte sur la participation de chacun de nous tous afin de relever le défi de la performance de l'école ivoirienne » a t-elle plaidé.

Marraine de la cérémonie, Anne Désirée Ouloto, ministre de la fonction publique, par ailleurs ancienne élève de l'établissement, a égrené des souvenirs de ses années collège tout en invitant les élèves à travailler pour leur réussite dans la rigueur et l'honnêteté.

 

 

Pour sa part, le principal Inzata Coulibaly épouse Coulibaly, a plaidé pour l'amélioration des conditions de travail et d'études des enseignants et des élèves mais également, pour la délocalisation de l'établissement.

Au terme de cette célébration, plusieurs élèves ont été distingués. Le prix d'excellence est revenu à l'élève Touré Samira, 11 ans et en classe de 4ème 6, qui a obtenu la moyenne de 18,11/20. Par ailleurs des encadreurs ont été faits commandeurs, officiers et chevaliers dans l'ordre du mérite de la fonction publique.

 

L.K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire