1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Âgés de 16 à 35 ans, ces volontaires ont suivi une formation de six mois dans divers métiers tels que le BTP (maçonnerie, carrelage, peinture, électricité bâtiment), la construction métallique, l'agro-pastoral, le paysagisme, la couture, la mécanique auto-moto, la sécurité, l'esthétique-coiffure, la cuisine-pâtisserie, l'agriculture et l'élevage. En plus des compétences techniques, ils ont été sensibilisés aux valeurs communautaires, à la lutte contre les addictions et outillés des comportements appropriés en entreprise afin d'aborder sereinement le monde professionnel.
Kacou Ange Alice Chimelle, porte-parole des stagiaires, a souligné les transformations positives qu'ils ont eu au cours de cette période de formation. « Lorsque nous sommes arrivés dans les centres le 25 mars 2024, certains de nos camarades ne savaient ni lire ni écrire, d'autres n'avaient pas de métiers et beaucoup avaient de mauvais comportements dus à la consommation de la drogue. Après six mois de formation, nous avons été positivement transformés. Nous avons abandonné nos vices et avons adopté des valeurs de la société telles que la discipline, la probité, l'assiduité. Nous avons aussi appris des métiers pour nous prendre en charge et subvenir à nos besoins.» a-t-elle signifié.
Vanié Bi Trazié Jean-François, secrétaire général de la préfecture de Gbêkê, représentant le ministre Mamadou Touré a salué le dévouement des stagiaires, qui ont su résister aux tentations extérieures pour se consacrer pleinement à leur formation. Poursuivant, il a affirmé que le service civique constitue un levier essentiel pour protéger les jeunes des fléaux sociaux, annonçant ainsi des projets d'expansion du service civique en Côte d'Ivoire, avec la construction de 10 nouveaux centres pouvant accueillir 1 000 jeunes chacun, pour un coût total de 26,6 milliards de francs CFA. En outre, trois autres centres sont en construction à Adzopé, Daloa et Korhogo, et seront opérationnels dans deux mois, soit en novembre 2024.
Notons que les stagiaires sortis des centres de service civique Bouaké 1 et Tuo Fozié, effectueront également un stage pratique de 3 à 6 mois auprès de maîtres-artisans ou d'entreprises pour renforcer leurs compétences.
K. SEKONGO