BOUAKÉ/ Éducation nationale : Le Collège Moderne de Tiéplé se dote d'un Comité de Gestion (COGES)

SAMIR Ariane Mer 13 Novembre 2024 societe [552 articles] 183 Vue(s)
Le tout nouveau collège de Tiépilé se dote d'un Comité de Gestion (COGES)
Inauguré le 10 octobre dernier dans le cadre du programme compact financé par le peuple américain à travers le Millennium Challenge Corporation, le Collège Moderne de Tiéplé, situé dans le canton N'Dranouan, a mis en place un bureau du Comité de Gestion des Établissements Scolaires (COGES). C'était à la faveur d'une assemblée générale élective qui s'est tenue le mercredi 13 novembre 2024 au sein de l'établissement.

Kouamé Konan, le seul candidat en lice, a été élu président de ce nouveau bureau. Il sera accompagné d'une équipe composée d'un vice-président, d'un commissaire aux comptes, d'un trésorier, d'un secrétaire général et de son adjointe, ainsi que d'autres membres incluant des parents d'élèves, des enseignants, des administrateurs et des élèves. L'élection s'est déroulée en présence de représentants de la direction régionale de l'éducation nationale et de l'alphabétisation Bouaké 2, ainsi que du Millennium Challenge Corporation.

 

Représentant le président du conseil régional de Gbêkê, Jacques Assahoré Konan, le conseiller régional Amédée Djè a salué l'atmosphère positive qui a régné lors de cette assemblée. Il a félicité le président nouvellement élu et a exhorté tous les parents d'élèves à soutenir le bureau, qui, selon lui, "a pour seule vocation de soutenir les élèves, les enseignants et l'administration afin que les cours se déroulent dans de très bonnes conditions au sein de l'établissement pour le grand bonheur des enfants".

 

Le ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré Konan, par l'intermédiaire de son conseiller Amédée Djè, a également exprimé son engagement à redorer l'image de l'école dans le Gbêkê. Il s'est engagé à pré-financer l'ouverture du compte bancaire du COGES, en attendant le soutien de l'État prévu après 2025, suite à l'ouverture de l'établissement cette année.

 

Pour sa part, le représentant de la Direction Régionale de l'Éducation Nationale (DRENA) de Bouaké 2, Koffi Konan André, a brièvement expliqué aux membres du bureau les rôles d'un COGES dans les écoles. « Vous voyez que vous avez deux élèves dans votre bureau. Cela voudrait dire que le COGES est là pour écouter les élèves, leurs souffrances, leurs attentes et les soutenir en apportant des réponses concrètes à leurs demandes. Donc, prenez bien soin des élèves. Donnez-leur ce qu'ils demandent, car c'est pour eux que nous sommes là", a-t-il rappelé.

 

 

Alpha KEITA

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire