2121 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Située à quelques encablures de l’axe Bouaké – Diabo, l’école primaire publique de Kpoti-Takikro constitue un ouf de soulagement pour les populations qui ont longtemps caressé le rêve d’en avoir à leur actif. « Levez la tête et scrutez le ciel du village de Kpoti-Takikro. Vous verrez les Anges embouchant leurs clairons pour des chants de joie. En réalité, c’est dans les cœurs de tous les hommes et les femmes de ce village qu’il faut sentir cette joie immense ! La pose de la première pierre de la première tranche du projet comprenant 03 classes plus le bureau du directeur a été faite le 27 février 2022, en ce lieu. Six mois après, voici, majestueusement, dressées les trois classes évolutives qui ont été construites. Nos désirs ont été réalisés à savoir, la mise à disposition des enfants de ce village et des villages environnants d’une école. Nos enfants n’auront plus à parcourir de longues distances à pied pour aller à l’école », s’est réjoui le président de la mutuelle de développement de Kpoti-Takikro.
Responsable de cette réalisation d’un coût global de 28.700.000 FCFA, BORHEN HAMZAOUI s’est dit heureux de la bonne collaboration entre sa société le village. Une collaboration qui intègre la réalisation de plusieurs projets d’intérêt social. « Cet ouvrage rejoint ainsi les travaux de lotissement engagés et la réhabilitation de la pompe hydraulique du village, et sera suivi par d’autres actions d’envergure visant à maintenir le climat de paix et d’entente, qui a toujours régné entre les populations de Kpoti-Takikro et la SOGECAR. Je voudrais ici, vous renouveler, à tous, mes sincères remerciements pour votre indéfectible soutien dans la réalisation de ce bien commun qui vient à point nommé pour soulager les attentes de nos braves parents de Kpoti-Takikro », a salué le directeur de la SOGECAR Yamoussoukro, BORHEN HAMZAOUI, représentant le directeur de la SOGECAR Bouaké. A terme, ce projet permettra la construction de 06 salles de classes et 06 logements maître pour le village, a fait savoir le donateur.
Les autorités administratives et éducatives n’ont pas caché leur joie devant cette sollicitude. Une action citoyenne qui, aux dires d’Angoua Amani Théodore, SG à la DRENA Bouaké 2, offre un cadre idéal d’apprentissage aux enfants de ce village pour leur permettre de s’assumer plus tard. Dans la même veine, le représentant du préfet de Bouaké a insisté auprès des villageois sur la nécessité de capitaliser cet antre du savoir. « À la population de Kpoti-Takikro, je vous demande d’inscrire vos enfants garçons et filles à l’école. C’est pour vous que cette école a été construite, ce n'est pas un bâtiment de refuge pour les animaux domestiques », a lancé Yapo Arsène Stéphane, attaché administratif à la sous-préfecture de Bouaké.
Au maire, parrain de la cérémonie de renchérir en ces termes : « L’école n’appartient pas à quelqu’un, l’école appartient à tout le monde. Occupez-vous de cette école comme votre maison. Car vos enfants avec leurs diplômes pourront vous construire d’autres maisons. Mettez les enfants à l’école. J’insiste car pour vivre correctement, il faut savoir au moins lire et écrire. Ne les gardez pas pour ramasser l’anacarde ou faire des champs d’igname. Aucun enfant ne doit rester à trainer dans le village », a mis en garde Djibo Nicolas sans toutefois se réjouir du début des inscriptions dès le lundi 05 Septembre à l’EPP Kpoti-Takikro.
M.Diabagaté Ladji Drissa, le tout premier directeur de l’école, a été présenté au cours de cette cérémonie d’inauguration.
K.SEKONGO