1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Nanan N'zi Bla 2 née Ouattara Mariam, chef de village de Kouakou-yébouékro.
Malgré le poids du deuil qui les frappe, les populations de Kouakou-yébouékro réunies dans la cour du chef, n'ont pu dissimuler à igbeke.com, la joie qui est la leur depuis la mise sous tension du courant électrique. « c'est comme si le village venait d'avoir son indépendance » dixit Nanan N'zi Bla 2, cheffe du village de Kouakou-yébouékro. C'est, pour cette garante de la tradition, la réalisation d'un rêve longtemps caressé par les villageois. Elle a pour celà, exprimé sa reconnaissance au Président de la République et au 2e Vice-président du conseil régional, Attia Sébastien, grand artisan de cette réalisation. « Nous sommes très fiers, on est très heureux de recevoir le courant ici dans notre village. Je remercie vraiment monsieur Attia, grâce à qui on reçoit le courant aujourd'hui. On remercie aussi le Président de la République d'avoir permis à se projet de se réaliser», a salué Nanan N'zi Bla 2 née Ouattara Mariam.
Konan Yao Paul, président des cadres du village.
Jusque là alimenté en électricité par les panneaux solaires, les habitants n'ont plus à s'en faire pour le branchement de certains appareils électroménagers et pour leur sécurité en nocturne. Puisque, près de 20 poteaux électriques y ont été plantés pour alimenter tout le village. Reste pour les ménages de se procurer des compteurs pour en bénéficier. La procédure d'obtention lancée par Konan Yao Paul, président des cadres du village, suit son cours. « Actuellement, on a eu les poteaux mais pour que la population puisse en bénéficier, il faut qu'on fasse les compteurs. On nous a demandé la photocopie des cartes d'identités des demandeurs, donc je suis venu passer dans toutes les cours pour recenser tous les intéressés. Actuellement je peux vous dire qu'on a recensé 23 personnes avec la photocopie de leurs cartes d'identités. On va acheminer pour qu'on puisse avoir les compteurs. », a-t-il fait savoir.
Le courant à Kouakou-yébouékro, facteur d'émergence d'activités génératrices de revenus
N'zi Kouadio Célestin, président de la jeunesse de Kouakou-yébouékro.
Jeunes comme femmes se frottent les mains actuellement à Kouakou-yébouékro. À en croire N'zi Kouadio Célestin, président de la jeunesse, la connexion du village au réseau électrique va permettre aux jeunes de développer des commerces. Même son de cloche du côté des femmes qui entendent entreprendre des activités génératrices de revenus afin d'asseoir leur autonomie financière. Assurance leur a été donnée par leur première responsable, dame Djè Rosine. Outre cet acquis, source de fierté certaine, les 500 âmes vivant à Kouakou-Yébouékro espérent l'adduction en eau potable, la construction d'une école primaire et d'un dispensaire au sein du village.
K. S