Bouaké : L'Institut de Cardiologie ouvrira bientôt ses portes (Conseil des ministres)

SEKONGO Kassim Mer 12 Février 2025 societe [620 articles] 677 Vue(s)
L'institut de cardiologie de Bouaké ouvre ses portes au cours de ce premier trimestre de l'année 2025.
Lors du conseil des ministres tenu ce mercredi 12 février 2025, le gouvernement ivoirien a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l'Établissement Public Hospitalier National dénommé Institut de Cardiologie de Bouaké (ICB). Une communication y afférente a également été faite. L'ouverture partielle de cet établissement, tant attendu par les populations, est prévue au cours de ce premier trimestre de l'année 2025.


« L'ouverture de l'ICB est prévue dans le courant du premier trimestre de l'année 2025. La mise en fonctionnement se fera de façon progressive, et l'ICB pourra atteindre sa pleine capacité de fonctionnement à l'horizon 2027 », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.


Selon ses explications, l'ICB fonctionnera en tandem avec l'Institut de Cardiologie d'Abidjan (ICA), afin d'améliorer l'accessibilité aux diagnostics et aux soins de haute qualité en cardiologie. L'objectif est également de prévenir activement les maladies cardiovasculaires et de réduire d'au moins 25 % le taux de mortalité et le nombre de décès prématurés liés aux maladies cardiovasculaires (MCV) et aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) en Côte d'Ivoire.


« L'ICB est conçu pour être un établissement d'excellence à vocation nationale et sous-régionale. Il occupe une superficie construite de 15 000 m², avec une capacité d'accueil estimée, en moyenne annuelle, à 12 000 consultations, 4 750 hospitalisations, 3 800 urgences cardiologiques, 520 patients en soins intensifs et 290 interventions chirurgicales à cœur ouvert », a-t-il précisé.


Amadou Coulibaly a également indiqué que l'Institut de Cardiologie de Bouaké sera doublé d'un centre de formation pour médecins nationaux et étrangers, en partenariat avec l'Institut de Cardiologie de Montréal et le CHU de Nantes. Ce projet vise à augmenter significativement le nombre de cardiologues en Côte d'Ivoire et à garantir la formation continue du personnel médical et paramédical aux innovations technologiques.

Pour mémoire, le ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba y a effectué une visite d'inspection le mois dernier, en vue de s'assurer de l'état d'avancement des travaux et l'installation de l'Imagerie par résonance magnétique (IRM).

 

K. S.

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire