Bouaké / Promotion de la cohésion sociale : Le Conseil régional de Gbêkê initie une rupture collective du jeûne entre chrétiens et musulmans

Landry KOUAME Ven 29 Mars 2024 societe [552 articles] 1013 Vue(s)
Le Conseil régional de Gbêkê initie une rupture collective du jeûne entre chrétiens et musulmans
L'oecumenisme, mouvement interconfessionnel qui vise à promouvoir des actions communes entre les divers courants religieux, est le socle d'une cohesion sociale assurée. Ce concept social est bien perçu par le président du Conseil regional de Gbêkê, le ministre Jacques Assahoré Konan qui multiplie les efforts à pérenniser ces valeurs dans sa région.

 

 Ce jeudi 28 mars 2024 , le Président Jacques Assahoré Konan a initié une cérémonie de rupture collective de jeûne. Cette cérémonie riche en couleur, empreinte de partage et de convivialité a reuni une centaine de fideles musulmans, chrétiens ainsi que de conseillers régionaux. Diomandé Korotoum, 4 ème vice présidente chargée du social, à situé le caractère de cette cérémonie de partage. Il s'agit pour le Conseil régional, dit-elle, d'entretenir les valeurs de partage et d'amour indispensables pour la consolidation de la paix et de la cohésion entre les communautés quelle qu'en  soit leur obedience religieuse. la gratitude du président du Conseil .Tout en saluant leurs  contributions pour la promotion de cohésion sociale, Mme Korotoum Diomandé a , au nom du président du Conseil régional de Gbeke, plaidé auprès des guides religieux  à multiplier les prières en vue de l'instauration d'une  paix durable aussi bien dans le Gbêkê que partout en Côte d'ivoire. 



Avant elle, l'Imam Idriss Sidibé, président régional du Forum des confessions religieuses, a salué l'initiative du Conseil régional de Gbêkê. Pour lui, cette action de haute portée sociale  traduit  l'intérêt qu'a l'institutionl dirigée par le ministre Jacques Assahoré Konan, pour les communautés religieuses. '' Je voudrais saluer l'initiative du Conseil régional qui, à travers ce geste, permet à toutes les confessions de se réunir. Le carême est une période difficile à supporter. Si pendant cette période on trouve des personnes qui n'hésitent pas de nous soutenir, je crois que cela est à saluer '', a indiqué le guide religieux. 



Notons que cette rupture collective du jeûne entre chrétiens et musulmans est une initiative du Conseil régional de Gbeke en collaboration avec l'organisation Sensas, à travers son concept Iftar , qui vise à promouvoir la cohésion sociale. 



LGbêkê

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire