2121 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Devant les membres du jury composés du professeur Azoumana Ouattara (président du jury), professeur Latte Egue Jean Michel (directeur de thèse), professeur Bamba Mamadou, examinateur; l'impétrant Traoré Siaka a soutenu avec brio sur le thème << les forces de Sécurité en Côte d'Ivoire 1886-1961>>.
Ce résultat est le fruit d'un travail de dur labeur mené pendant cinq (05) ans en Côte d'Ivoire, en France et au Sénégal.
Dans un document de 567 pages, il retrace la naissance, l'évolution et l'érection en forces de sécurités nationales en 1961, de diverses composantes de la force publique dont la milice, la garde civile indigène, les troupes coloniales, la police et la gendarmerie coloniale.
Pour les membres du jury, ce thème qui est d'ailleurs le premier de l'histoire du département d'histoire de l'université est un bon thème et est tout de même bien traité par l'impétrant. <> a déclaré le professeur Azoumana Ouattara, président du jury à la fin de la soutenance.
Loin d'être au terme de ses investigations, le tout nouveau Docteur d'histoire , Traoré Siaka devra pouvoir mettre en perspectives plusieurs questions qui feront l'objet d'études ultérieures.
Enseignant et journaliste , Traoré Siaka ,plus connu sous le sobriquet de Marcel Konan est le correspondant permanent du quotidien ''L'Expression'' à Bouaké.
Kassim Sekongo