Bouaké / Une mutuelle offre 03 salles de classe et une quinzaine de latrines à l'école primaire de Kongodékro

Landry KOUAME Ven 12 Novembre 2021 societe [568 articles] 1057 Vue(s)
Bouaké / Une mutuelle offre 03 salles de classe et une quinzaine de latrines à l'école primaire de Kongodékro
L'école primaire publique de Kongodékro, localité située à 3 kilomètres de Bouaké dans la tribu Asseze, s'est enrichie de trois nouvelles salles de classe et d'une quinzaine de latrines. Un don de la Mutuelle de développement social et économique dudit village, présidée par Atia Kouassi Sébastien.

La cérémonie d'inauguration de ces ouvrages a eu lieu, le jeudi 11 novembre, sous l'égide de l'inspectrice de l'enseignement primaire de Bouaké-N'gattakro, représentant la ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation. Madame Karamoko Korotoum, c'est son nom, a, ainsi, procédé à la mise en service des trois salles de classe, d'un bureau et de la quinzaine de latrines  offertes par la Mutuelle de Développement Social et Economique de Kongodékro (MUDESKO). Au grand bonheur du corps enseignant. 

Après coup, l'inspectrice a, au nom de la ministre Mariétou Koné, salué les donateurs pour leur apport à l'éducation nationale dans le village. Elle a, par la suite, exhorté les élèves à redoubler d'effort dans l'apprentissage non sans demander aux parents un meilleur entretien des locaux. 

Séance tenant, dame Karamoko a promis l'arrivée très prochaine de deux enseignants à l'Epp Kongodékro afin de répondre à une doléance et combler un déficit dans ce domaine. 

Pour M. Attia Kouassi Sébastien, président de la mutuelle depuis sa création,  l'action de la MUDESKO s'inscrit dans une démarche participative, celle d'épauler le ministère dans l'encadrement des enfants.  "Il nous appartient, cadres de Bouaké et de Kongodékro, d'aider ces enseignants affectés dans notre village qui travaillent dans des conditions difficiles. C'est une manière de soutenir le ministère à résoudre  certains problèmes qui nous sont posés", a-t-il signifié.

La  cérémonie de réception  des salles de classe et des latrines a été accompagnée d'une grande opération de nettoyage initiée par l'Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) sous la conduite de M. Kouassi Kouassi Jean Pierre, Délégué Régional de la Vallée du Bandama. Une façon pour cette structure étatique d'insister sur l'importance de la propreté en milieu scolaire et dans le processus de développement socioéconomique.

L'ANAGED se veut, d'ailleurs, un partenaire privilégié de la MUDESKO dans ses actions de développement.

Portée sur  les fonts baptismaux pour assurer le développement économique et social de Kongodékro, la Mutuelle a déjà initié et accompli plusieurs ouvrages comme constaté sur place. A savoir: l'extension de l'éclairage public de la voie internationale, le reprofilage des différentes artères du village, la réhabilitation du foyer des jeunes, la réparations des pompes villageoises et la mise sur pied d'une micro-finance pour la régulation du chômage et la lutte contre la pauvreté. 

Présent à cette cérémonie, le Sénateur Jean Kouassi Habonouan a pris l'engagement de plaider au Sénat pour la construction d'un collège de proximité à Kongodékro. Car, les enfants, a-t-il rappelé, sont l'avenir de ce village. Ce sont eux les cadres de demain". Des propos qui donnent  tout son sens de l'action posée par la MUDESKO.

 

 

 

K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire