BOUAKÉ / Université Alassane Ouattara : La recherche sort de ses labos

SEKONGO Kassim Mer 06 Novembre 2024 societe [555 articles] 339 Vue(s)
La cérémonie d'ouverture des JRVC à l'amphithéâtre C du campus 2 de l'UAO (ph.igbeke).(
Le Vice-Président chargé de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures, Dr Yoroba Fidèle, a inauguré, le mardi 5 novembre 2024, au nom du Professeur KOUAKOU Koffi, Président de l'Université Alassane Ouattara, les Journées de la Recherche, de la Valorisation et de la Coopération (JRVC) dans l'amphithéâtre C du campus 2. Cette initiative a pour but de relancer une activité initiée en 2003 sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur, et qui avait pour vocation de stimuler l'adhésion des élèves aux difficultés scientifiques ainsi que de permettre aux chercheurs d'exposer leurs travaux de recherche. Elle favorise également les échanges entre le monde universitaire, la société et les entreprises, tout en présentant aux élèves et à leurs parents les diverses formations proposées par l'université.


À l'ouverture de ces journées, le Vice-Président chargé de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures, Dr Yoroba Fidèle, a rappelé les nombreux lauréats glanés par l'UAO au niveau national qu'international. «L'Université Alassane Ouattara est lauréate de 5 médailles de la première édition du concours des olympiades universitaires du CAMES, 3 fois lauréate du prix d'excellence du président de la République décerné aux meilleurs enseignants-chercheurs de Côte d'Ivoire, 2 fois lauréate du prix d'excellence du président de la République décerné aux meilleurs étudiants de Côte d'Ivoire, lauréate du prix ivoirien recherche avenir etc.» a-t-il égrené, soulignant que « pour maintenir cette excellence internationale, les vocations ne doivent pas se tarir et au contraire être encouragée particulièrement chez les jeunes. 


À la suite de cela, il a déclaré que cet événement permettra, à travers des formats variés et dans une approche ludique et festive, de promouvoir les sciences, de favoriser le partage des connaissances et d'encourager les échanges entre chercheurs, citoyens et industriels. Ainsi, Cet espace de partage scientifique et grand public pour éclairer les débats consiste à interroger l'ensemble des disciplines scientifiques autour du thème, « Recherche, valorisation et coopération au service de la communauté.» 


Dr Yoroba a ajouté : « Toutes les sciences ont leur place pour comprendre, inventer des solutions et adopter de nouveaux comportements pour que l'humanité puisse se projeter dans son avenir. L'Université Alassane Ouattara, à travers ses différents centres de recherche, instituts et chaires UNESCO, est au cœur de cette thématique. »


Il a également affirmé que l'une des ambitions de l'UAO est de se positionner parmi les grandes universités du monde. « Grâce au dernier décret de l'UAO qui lui confère des attributions pour investir dans tous les domaines de recherche, nous avons décidé effectivement de ne plus être à la banquette, mais, être au-devant de toutes les activités et au-devant des grandes universités que nous rencontrons partout dans le monde », a-t-il déclaré au terme de la cérémonie d'ouverture.


Le Professeur Eboua Marc Eric, chef du service de la valorisation de la recherche et de l'innovation technologique de l'UAO, a précisé que « l'objectif de ces journées est d'établir des liens pour s'assurer que les résultats de la recherche répondent aux attentes de la société, afin de servir à la fois la société et l'industrie, et de renforcer le tissu industriel en Côte d'Ivoire, notamment dans la région de Gbêkê. »


Il est à noter que cette première journée a été ponctuée par une conférence sur la politique de la recherche à l'Université Alassane Ouattara, une table ronde sur la coopération, une visite de 17 stands destinés aux chercheurs, au grand public et aux élèves et trois ateliers thématiques portés sur le social, l'agriculture et la technologie. La dernière journée qui se tiendra ce mercredi 6 novembre, sera consacrée à la clôture des activités de cette première édition. 



K. S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire