2121 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
<<Violence et Toxicomanie en milieu scolaire; conséquences pénales et sociales >> ,c'est autour de cette thematique que le Magistrat Braman Koné ,Procureur de la Republique près le Tribunal de première instance de Bouaké a tenté de convaincre les élèves face à ce fléau qui gangrène le système scolaire ivoirien. Occasion pour le Procureur Koné Braman d'exhorter les élèves, élites de demain à une prise de conscience collective.
Congés anticipés, consommation de stupéfiants, bagarres clanique, grèves, sont entre autres les phénomènes qui sévissent dans les établissements scolaires publics et privés de la deuxième ville ivoirienne. Comment mettre fin à ce fléau ? Qui pour apporter un coup d'accélérateur au processus de changement de mentalité de l'apprenant d'aujourd'hui ? Autant d'interrogations dont leur résultante se trouve confiner dans l'acte d'échange du procureur de la République avec les élèves.
<< La violence en milieu scolaire est un phénomène qui existe partout en Côte d'Ivoire. Dans l'élan de faire de Bouaké une localité de référence, nous avons décidé dans le cadre du programme d'action du SPJEJ de sensibiliser les élèves. Il faut que en tant que procureur je me rende sur le terrain pour qu'ensemble on anticipe sur le phénomène >> a d'entré de jeu justifié Koné Braman, Procureur de la République auprès du tribunal de première instance de Bouaké.
En tant que chargé d'application des lois judiciaires, le procureur se dit aussi être " un acteur du changement de comportement des populations" .
" La loi rigoureuse sur les actes de délinquance et de Toxicomanie en milieu scolaire"
À ce jour le Procureur de la République près du tribunal de première instance, dénombre 07 apprenants détenus au camp pénal de Bouaké. Tous selon lui arrêtés suite à des actes de violences, vol, viol, détention et usage de stupéfiants. " C'est le lieu pour moi de vous dire chers enfants, éviter les effets de groupe. Soyez conscient et prenez au sérieux vos études. Évitez les actes répréhensibles qui peuvent nuire à votre épanouissement éducatif. Je vous exhorte donc à vous mettre au travail pour devenir les cadres de demain " a t-il invité avant de faire place au Directeur régional de l'éducation nationale et de l'alphabétisation 1 de Bouaké pour son message de remobilisation à l'endroit du personnel enseignant et éducatif afin que ceux-ci soient les ambassadeurs de la non-violence en milieu scolaire.
Mme Déni Djava Véronique, responsable du service de Protection Judiciaire de l'Enfance et de la Jeunesse, chef du projet a pour sa part fait la part belle des choses en définissant au sens judiciaire les termes de " violence" et de " Toxicomanie" au grand bonheur des sensibilisés.
Le lycée Djibo Sounkalo est l'école qui va accueillir la prochaine étape de la caravane.
K. SEKONGO