1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
L'incertitude qui pèse sur la participation des Ivoiriens à ce programme est liée principalement à un problème de billets d'avion. Aussi, les 5 étudiants et l'enseignant chercheur de l'université Alassane Ouattara de Bouaké lancent-ils un appel à l'aide.
Solid'AIRS est un programme de formation internationale appelé "Programme de formation Internationale des Entretiens Solidaires". Il s'agit d'une approche novatrice de formation axée sur la responsabilité sociale. Son objectif est de permettre aux étudiants des universités partenaires, telles que l'Université Laval, l'Université Claude-Bernard-Lyon 1, l'Université de Rouen, l'Université de Tanger, l'Université de Mahajanga et l'Université Alassane Ouattara, d'échanger et de réfléchir sur les enjeux de santé mondiale et la responsabilité sociale en santé. Plus précisément, il vise à former une nouvelle génération de professionnels de la santé socialement responsables.
Ce programme offre également aux participants l'opportunité de découvrir la réalité d'autres pays, de prendre conscience de l'impact des déterminants de la santé et de la culture sur la santé d'une population, mais aussi de réfléchir à différentes approches pour relever les défis sanitaires. De plus, Solid'AIRS vise à développer et intégrer des valeurs et des attitudes liées à la responsabilité sociale dans l'identité professionnelle, et contribue à préparer les futurs professionnels de la santé à répondre aux besoins diversifiés des populations dans une perspective d'inclusion, de respect, d'engagement et de justice sociale.
Le groupe de 6 personnes de l'Unité de Formation Pédagogique (UFR) Sciences Médicales de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké s'est engagé à participer à la session de Lyon, dans le but de faire bénéficier la Côte d'Ivoire des importantes retombées de ce programme. Ils ont déjà participé à des ateliers virtuels lors de la session d'hiver.
Toujours sans financement de la part de leur tutelle pour le voyage sur Lyon, et vu l'imminence du programme, les six postulants sollicitent désormais le soutien de toutes les entités et institutions du pays qui se soucient de la recherche pédagogique et de l'amélioration du système de santé en Côte d'Ivoire afin de les accompagner et de leur permettre d'honorer ce rendez-vous.
K.S