Célébration de la fête des mères/ Depuis Botro, Tirbuce KOFFI remet le couvert : " Le concours Miss est fait pour humilier les femmes"

Landry KOUAME Dim 05 Juin 2022 societe [620 articles] 1670 Vue(s)
Tirbuce Koffi s'insurge contre le concours Miss devant plus de 300 femmes de Botro
Le Samedi 4 juin 2022, la municipalité de Botro, avec à sa tête le maire YAO Kouassi Maurice dit Akpôlè Kouadio, a sacrifié à la traditionnelle fête des mères. A l'honneur, plus de 300 femmes de la localité ont reçu des pagnes en cadeaux, au cours d'une cérémonie solennelle au foyer polyvalent Nanan Totokra, en présence de Tirbuce Koffi, représentant le parrain Anoh Théodore. Ce dernier a profité de l'occasion pour encore fustiger le concours Miss de Victor Yapobi.

La fête des mères pour réaffirmer aux femmes toute leur place dans le tissu social. C'est le sens de la cérémonie de célébration organisée par la municipalité de Botro, ce samedi, dans la cour du foyer polyvalent Nanan Totokra. Dans une ambiance des grands jours, le maire YAO Kouassi Maurice et son conseil municipal ont comblé de cadeaux plus de 300 femmes de Botro. Des présents composés de pagnes. " La fête des mères est une occasion exceptionnelle de mettre en lumière le mérite de nos braves femmes, nos mères que vous êtes. Nous voulons, à travers cette cérémonie, vous témoigner notre reconnaissance. La mairie de Botro sera toujours disposée à vous  accompagner dans votre autonomisation", a assuré le premier magistrat de la cité. 
 
 
Cette célébration était placée sous le parrainage de Anaud Theodore, Directeur des Affaires Administratives et Financieres à l'Inspection Générale d'Etat ( IGE). En son nom Tirbuce Jules Koffi , écrivain et fils de Botro, a adressé un message poignant et valorisant aux femmes. Rappelant, au passage, son combat pour un meilleur positionnement social de ces dernières, autrement dit, son rêve de voir la femme occuper le devant de la scène. 
 
 
"Vous valez mieux que ça" 
 
 
L'ancien DG de l'INSAAC a, ensuite, entonné des louanges à la femme. "La femme est douceur, est poésie; la femme est beauté. Beauté physique mais aussi beauté du cœur", a-t-il déclamé. Poursuivant, Tirbuce Koffi a fait un procès sans concession du concours Miss qui, selon lui, rabaisse la femme. " Pour le concours Miss carnaval ou  Miss Côte d'Ivoire,  on n'a pas besoin de vous faire défiler nue pour que les gens vous applaudissent; ce n'est pas normal ! Vous devez être les premières à dire: "Non, nous n'acceptons pas et n'acceptons pas qu'on déshabille nos filles afin qu'on dise que celle-là a des jolies f*sses donc elle est Miss".  Non, refusez ça. Vous valez mieux que ça. Le concours de Miss, c'est fait pour vous humilier...Ce n'est pas ce que vous recherchez;  vous avez besoin qu'on vous respecte ; vous avez besoin d'avoir les mêmes salaires que les hommes dans un même bureau. Vous cherchez à ce qu'il y ait la paix dans le foyer", a pointé le représentant du parrain. 
 
 
Message salué par un tonnerre d'applaudissements.
 
 
Landry KOUAME

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire