2121 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Elles sont venues des 113 villages du canton Gblo pour sacrifier à la tradition du 8 mars, au foyer de Diabo. Avec un léger décalage, certes, mais dans le même esprit de proclamer les droits de la femme, ces valeureuses ressortissantes de la circonscription de Diabo-Languibonou ont connu deux jours fastes, les 18 et 19 mars. Une célébration mêlant le divertissement à la réflexion.
Comme toujours, l’honorable Assahoré Konan Jacques n’a pas voulu rester en marge de cet important rendez-vous, lui qui met la femme au centre de ses préoccupations. Ainsi, a-t-il accepté d'associer son image à cette journée en acceptant le parrainage. Il avait voulu, également, la vivre en présentiel. Mais il a été empêché au finish. Le député de Diabo-Languibonou s’est fait représenter par son directeur de Cabinet politique, Kouassi Yao Patrice.
Tout en rappelant au passage l’importance qu’accorde l’honorable à la promotion du genre, exemples à l’appui, le Dircab a transmis, en son nom, un message fort aux femmes. « Femmes en général et femmes Gblo en particulier, votre député, l'honorable Assahoré Konan Jacques et sa suppléante l'honorable KOFFI Adjoua Dorothée, vous exhortent au travail bien fait car c'est en travaillant que l'on arrive à faire connaître et à faire valoir ses droits ; le travail affranchit et sachez qu'il n'y a pas de sauts métiers. Quel que soit le métier que vous exercez, faites-le avec abnégation et courage car c'est au bout de l'effort que se trouve la récompense », a-t-il rappelé.
Poursuivant, Kouassi Yao Patrice a insisté sur la nécessité pour les femmes de s’organiser afin de bénéficier du soutien de leur parrain. « L'honorable Assahoré Konan Jacques, a ne pourra aider que les grands ensembles. C'est pourquoi, il exhorte nos femmes à créer des Sociétés Coopératives et les faire reconnaitre par la loi. Une fois cela fait, beaucoup d'opportunités tant financières que techniques s'offrent à vous », a-t-il assuré.
Pour sa part, la suppléante, Dorothée Koffi Adjoua, a promis aux femmes la construction d’une usine de transformation de l’attiéké. Les femmes dans l’ensemble, avec à leur tête, Dr Kouamé Honorée, présidente de la commission de l'autonomisation des femmes au sein du cabinet politique du député Jacques, ont témoigné des actions de développement menées par le leader Gblo en leur faveur.
A noter que le tournoi de football organisé dans le cadre de cette célébration a été remporté par Languibonou aux dépens de Diabo sur le score de 2 buts à 0. Les deux équipes finalistes ont été récompensées grâce au soutien du parrain.
Landry KOUAME avec MD