1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Au cours de cette cérémonie, le premier responsable de la Jeunesse a rassuré l'ensemble des 500 jeunes stagiaires volontaires de la promotion Patrick Achi, sortant du Centre de Service civique de Bouaké, sur son engagement à mettre tout en œuvre pour leur insertion dans le tissu économique et social.
« Je sais qu'après ces formations, beaucoup de jeunes peuvent s'interroger sur leur point de chute. Les instructions du président de la République et du Premier ministre sont de faire en sorte que 100% de ces jeunes soient insérés dans le tissu économique et social. Et donc, je voudrais dire ici devant leurs parents, devant tout le monde que ces jeunes seront accompagnés", a expliqué le ministre, ajoutant qu'au sein de ce centre, a été créé un guichet emploi pour les accompagner. Aussi, "en lien avec mes collègues ici présents, nous allons explorer toutes les opportunités pour que d'ici quelques semaines/ quelques mois, 100% des jeunes sortis de ce centre soient totalement insérés", a-t-il promis.
Se réjouissant de la formation qualifiante dont a pu bénéficier la première frange de jeunes au sein du Centre de service civique de Bouaké, ce qui en fait des jeunes nouveaux, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, s'est convaincu de l'effectivité de l'école de la deuxième chance instituée par le gouvernement de Côte d'Ivoire.
"Oui, l'école de la deuxième chance prend tout son sens. Puisqu'à ces jeunes, le gouvernement a permis d'avoir une seconde chance dans la vie. Ils sont âgés de 16 à 35 ans et ils ont été formés dans différents métiers: cuisine-pâtisserie-boulangerie, cosmétique-esthetique, pépiniériste-paysagiste, agriculture vivrière-production animale, mécanique automobile, bâtiment et travaux publics et divers d'autres métiers d'assainissement et de réparation de four et cuisine".
Le ministre-maire Amadou Koné, président de ladite cérémonie a, pour sa part, précisé que "la formation au Centre de service civique de 500 stagiaires volontaires vient donner à la mairie de Bouaké, des ressources humaines de qualité pour tous les chantiers entrepris. Ils seront d'un appui de qualité tant dans la promotion des valeurs que dans la création d'opportunités pour la jeunesse. Avec leurs différentes formations, ils contribueront, à lutter contre l'oisiveté et la délinquance juvénile poussant souvent à la consommation de stupéfiants."
Le Centre de service civique 2 de Bouaké, baptisé centre de service civique Tuo Fozié.
Le centre de service civique 2 de Bouaké inauguré en décembre 2022, par l'ancien Premier ministre, chef du gouvernement, Patrick Achi Jérôme, devient le centre de service civique Tuo Fozié. L'annonce a été faite par le ministre Mamadou Touré, lors de son allocution à la cérémonie de sortie de la première promotion de jeunes stagiaires volontaires, baptisée promotion Patrick Achi Jérôme.
"Nous sommes en train de construire des centres sur l'ensemble du territoire national et nous avons décidé de baptiser chacun de ces centres. Et pour Bouaké, le choix s'est porté sur une personnalité qui a œuvré dans ce pays pour faire avancer la question de civisme dans notre pays. Et le pour premier centre de passage à l'échelle de 1000 jeunes par an, notre choix s'est porté sur le ministre, Tuo Fozié. Son nom sera donné au Centre de service civique de Bouaké qui va s'appeler maintenant le Centre de service civique Tuo Fozié », a-t-il affirmé.
K.S