2121 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Arrivé dans la nuit du 25 mai 2022 en terre Marocaine, la délégation de la ville de Bouaké ,conduite par Diaby Aboubacar dit Peter, 5e adjoint au maire, a répondu favorablement à l'invitation de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) ,à Benguérir, une ville du Maroc, située à 72 km de Marrakech.
La délégation y était pour participer à l'atelier international préparatoire de la 7ème Conférence Internationale sur l'Éducation des Adultes. «Rôle des technologies du savoir et d’innovation dans la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie dans les villes apprenantes», c'est autour de ce theme que les experts internationaux ont discuté de long en large sur l'avenir des villes éducatives. Diaby Aboubacar dit Peter et Thierro Mohamed, son assistant, ont défendu l'intérêt particulier des Bouakéens à ce colloque de haut niveau. Pour une première participation à ce sommet du donner et du recevoir, sous l'égide de L'UNESCO, le maire Diaby Aboubacar a au cours d'un panel anime a l'Universite Polytechnique Mohamed VI de Benguerir fait un plaidoyer pour un accompagnement de la ville de Bouaké a l'atteinte des objectifs en matiere d'autonomisation de la femme par l’alphabétisation . Notons que la commune du maire Nicolas Djibo Youssouf a été élue membre du réseau mondial de l’apprentissage de l’UNESCO. Fort donc de cette élection, Bouaké s’est vue invitée spéciale à ce colloque de haut niveau où les participants ont partagé leurs expériences. (regard croisé).
En marge, de la rencontre préparatoire, Messieurs Diaby Aboubacar et Thierro Mohamed, ont également noué de solides contacts avec les autorités de la ville marocaine qui, rappelons-le, est connue pour sa production de phosphate, son université et la présence de la plus grande base militaire marocaine a travers la base aérienne de Benguérir. Il est bon de savoir que la région de Benguerir connaît depuis quelques années un dynamisme important, grâce à plusieurs projets lancés, notamment, celui de première ville verte d'Afrique, dont le cœur est l'Université Polytechnique Mohammed VI , qui ambitionne de devenir un hub mondial et continental de recherche et de formation dans toutes les disciplines qui intéressent le Maroc et l'Afrique en général. C'est a croire que la ville Bouaké avec son projet écologique ''BoVive '' avec l'appui de l'Union Européenne , marche ainsi dans les pas de Benguérir.
K.S avec Sercom