COTE D’IVOIRE / 19 ANS APRES LA CRISE MILITARO-POLITIQUE : Bouaké retrouve peu à peu son lustre d’antan

Landry KOUAME Lun 11 Octobre 2021 societe [568 articles] 1053 Vue(s)
COTE D’IVOIRE / 19 ANS APRES LA CRISE MILITARO-POLITIQUE : Bouaké retrouve peu à peu son lustre d’antan
Longtemps ombragée par la crise militaro-politique de 2002, Bouaké, la ville autrefois admirée de tous les Ivoiriens et expatriés, est en train de retrouver peu à peu son éclat. Igbeke.com, dans ce dossier, fait un tour d'horizon de 360° des prestigieux chantiers amorcés et/ou achevés dans la capitale de la paix de 2015 à aujourd'hui.

Le train de l'émergence de la ville carrefour de toutes les parties de la Côte d'Ivoire, dirigée dans les années 60 par le maire Djibo Sounkalo, est en constante progression. Les chantiers affleurent. Comme le diraient certains responsables locaux, le sourire, le bon vivre, l'harmonie et la prospérité, longtemps ôtés à Bouaké et à toutes ses composantes, sont de retour.

 Des infrastructures achevées et livrées

 Premier niveau d’observation : les infrastructures achevées et livrées aux populations. Au nombre de ces grandes réalisations, figure en bonne place l'extension des activités de la SOTRA. En effet, depuis le vendredi 24 septembre 2021, la ville de Bouaké est entrée en possession de 60 autobus qui desserviront 04 lignes en attendant le bitumage de plusieurs voies. La SOTRA entend déployer, d'ici à 2023, 400 autobus et générer plus de 500 emplois directs et indirects. On note, par ailleurs, l’installation de 02 agences d'emploi jeunes à vocation régionale et universitaire. Lesquelles agences ont pour missions de faciliter l'Insertion socioprofessionnelles des jeunes et de lutter contre le chômage dans le Gbêkê. Aussi, deux (02) jardins publics ont été réhabilités afin d’agrémenter le temps de repos des Bouakois.

 Une formidable avancée pour le dynamisme économique, selon le Premier ministre Patrick Achi

 A cela s’ajoutent le bitumage et la réhabilitation de 25 km de voies. Les quartiers comme Dar es Salam, Nimbo et les environs du CHU ont été les grands bénéficiaires de ces ouvrages. Devant l’ampleur de ces travaux réalisés et/ou en cours de réalisation le Premier ministre, Chef du gouvernement SEM Patrick Achi, a tressé des lauriers à cette ville historique. « Avec l'extension des activités de la SOTRA au-delà d'Abidjan, nous donnons en effet un sens à une formidable transformation de la ville de Bouaké et sa mobilité. Une formidable avancée pour le dynamisme économique et humain d'une ville carrefour car Bouaké, c'est d'abord ce carrefour unique; cet épicentre du pays qui brasse les vies et des destins venus de toutes les régions; cette ville de trait d'union national essentiel entre le Nord et le Sud de la Côte d'Ivoire; entre l’Est et l’Ouest, et bien au-delà d'ailleurs comme le disait le père de notre Nation, le président de la République feu Félix Houphouët-Boigny, pour qui Bouaké c'est l'université de toute l'Afrique de l'Ouest », s’est-il félicité.

 Le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest en construction

 De fait, les infrastructures en cours d'exécution offrent en perspective un Bouaké de charme à l'instar d'autres villes africaines comme Kigali, Johannesburg, Rabat... La construction, à Bouaké, du plus grand marché de l'Afrique de l'ouest dont les travaux ont été lancés par le chef de l'état SEM Alassane Ouattara et son homologue français S. E. M. Emmanuel Macron le 22 décembre 2019, contribuera, à terme, à cette embellie. Fruit de la coopération ivoiro-française, cette plateforme commerciale, bâtie sur une superficie de 9 ha, a une capacité d’accueil de 8000 Commerçants et disposera de 7000 boutiques, 3000 tables, 04 km de voiries aménagées et de 05 blocs spécialisés, notamment les blocs dédiés au textile, aux services, aux vivriers et au marché général. Autant dire un véritable levier économique pour la ville de Bouaké. C’est, en fait, la tête de gondole de tous les ouvrages locaux.Après le grand marché, vient le projet de construction du grand stade de football dont l'attente autour de sa finition est grande tant au niveau des populations que des têtes dirigeantes du pays. Le Stade de la paix, en finition, devra accueillir des matches de la Coupe d'Afrique des Nations de football 2023 et d'autres rendez-vous de l'équipe nationale ou des rencontres du championnat national.

 Autoroute et voies plus modernes

 Autre motif de satisfaction, l'autoroute Yamoussoukro-Tiébissou-Bouaké. Estimé à 90% de réalisation, à la fin septembre dernier, ce tronçon participera à la fluidité du trafic routier dans le centre du pays, à la mobilité des populations et réduira, par ricochet, les risques d'accidents.

 Il est également prévu, l'agrandissement d'un segment de 8,7 km de la nationale A3. A l'issue de ces travaux d'élargissement, la population Bouakoise aura, à sa disposition, une route centrale de 2×2 voies avec terre-plein, bordées d’arbres de chaque côté, avec de nouveaux feux tricolores et autres accessoires de sécurité pour rendre le trafic plus moderne et fluide. Ces travaux structurels s’étendent aux provinces dont Diabo qui, sous l’impulsion de l’Honorable Assahoré Konan Jacques, enregistre la construction d’une agence du Trésor public en plus du bitumage de 5 kms de voie par la volonté du président de la République.

 

Début de bitumage de la route Ahougnanssou SICOGI-Zone industrielle et bien d’autres projets en vue

 Il est prévu, également, le bitumage de la route Ahougnanssou SICOGI-Zone industrielle.  Mais pas que. En effet, dans sa prise de parole, lors du lancement des activités de la SOTRA, le Premier ministre Patrick Achi a annoncé plusieurs autres projets en lien avec les autorités administratives et municipales pour un coût global estimé à plus de 173 000.000.000 de Fcfa. Ce sont entre autres: la création d'une zone industrielle centrée sur le textile, la renaissance des Établissements Robert de Gonfreville qui furent, un temps, le poumon économique de la ville ; la création d'un pôle de développement d'aquaculture avec la production de ressources halieutiques, à l’initiative du ministre Sidi TOURE, l'extension de l'Université Alassane Ouattara, la réhabilitation du Centre Hospitalier Universitaire et, enfin, l'achèvement du chantier de l'approvisionnement en eau potable. Le redémarrage de ses travaux sera, de fait, un puissant moyen de lutte contre le chômage et la pauvreté.

 Innovations technologiques

 La radiance de Bouaké, c'est aussi les innovations avec la digitalisation des recettes financières de la Mairie, la création d'une radio universitaire. Avec des cadres et personnalités dévoués pour le rayonnement de la ville voire de la région. « Ils sont le symbole de cette Côte d'Ivoire plus moderne, plus prospère ; de cette Côte d'Ivoire toujours solidaire, de cette Côte d'Ivoire nouvelle et rayonnante voulue par le président de la République et que tous ensemble continuellement nous bâtissons grâce à son leadership. Le déploiement et le lancement des activités de la SOTRA dans la ville de Bouaké ont été rendus possible, également, grâce aux efforts conjugués de multiples acteurs dont le ministre des transports Amadou Koné et l'ensemble des ministres qui participent à la construction de Bouaké », a souligné le Premier ministre Patrick Achi.

 En définitive, la ville administrée par Djibo Sounkalo entre 1960 et 1980 sous la mandature du 1er président de la République de Côte d'Ivoire feu Félix Houphouët Boigny et dirigée aujourd'hui par le maire Djibo Nicolas est entrain de connaître une transformation structurelle et économique, et pourra dans un futur proche atteindre l'émergence voulue par le président de la République SEM Alassane Ouattara, depuis son accession à la magistrature suprême en 2011.

Kassim SEKONGO avec L.K


 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire