Côte d'Ivoire / Assistance des personnes atteintes de dépression : Le Ministre-gouverneur du District autonome Jean Claude Kouassi ouvre un centre d'écoute à Bouaké

Landry KOUAME Dim 11 Août 2024 societe [568 articles] 781 Vue(s)
Le Ministre-gouverneur du District autonome Jean Claude Kouassi ouvre un centre d'écoute à Bouaké
Les nombreux cas de suicide observés ces derniers mois en côte d'ivoirre interpellent au plus haut niveau les autorités gouvernementales qui ne ménagent aucun effort pour y apporter la solution appropriée. S'inscrivant dans cette dynamique,le District Autonome de la Vallée du Bandama a procédé ,le samedi 10 août 2024, à Bouaké , à l'ouverture d'un Centre d'Écoute et d'Accompagnement Thérapeutique, le premier du genre dans le District en abrégé (CEAT-DAVB).La cérémonie d'inauguration de ses locaux situés au quartier N'gattakro s'est faite en présence de nombreuses autorités administratives, politiques et coutumières.


Avec pour mission d'accueillir, de renforcer et d'assister psychologiquement les populations, afin de renforcer la qualité de la vie sociale, le développement et la paix dans le district, le CEAT-DAVB, est un rêve très ancien du ministre, gouverneur du district autonome de la vallée du Bandama Jean Claude Kouassi, qui se veut un havre de paix et de bien-être où toute personne en situation de détresse psychologique pourra bénéficier d'une écoute et d'un accompagnement thérapeutique personnalisé. 




Heureux de voir ce rêve qu'il a longtemps caressé  , se matérialiser aujourd'hui, le ministre, gouverneur du district autonome de la vallée du Bandama Jean Claude Kouassi a fait savoir que ce centre s'inscrit, ''dans le cadre de la mission d'appui au développement et la promotion humaine, du district autonome de la vallée du Bandaman qui l'a créé en vue de la prise en charge psychologique et psychosociale des personnes victimes de violence de tout genre. Le constat alarmant que nous faisons, est que les victimes sont abandonnées, ne pouvant compter que sur elles seules, pour porter le fardeau de leur souffrance. Ce centre, bien plus qu'un simple édifice, offre un espace confidentiel et sécurisé, d'écoute et de soutien psychologique. Il vise bien-être des personnes en détresse, les personnes victimes de traumatisme profond (vols, viols, séquelles physiques, problèmes de foyers, perte d'emploi, maladies,...), nés des crises militaro-politiques et post-électorales ''a révélé JCK. 


Poursuivant, il a appelé les populations de tout le district à fréquenter le Centre Écoute et d'Accompagnement Thérapeutique, pour tous les besoins car, dira-t-il  '' ce centre est à votre disposition. Fréquentez-le, et faites-en une réalité concrète. C'est ainsi que nous surmonter les défis qui se présentent à nous. Ensemble, nous pouvons construire une communauté nouvelle encore plus saine, plus forte, plus résiliente, plus solidaire, et plus paisible''. 



Alpha KEITA ( Stg)

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire