le magistrat Hors grade Koné Mamadou accompagné dans sa dernière demeure à Bouaké - le film de l'ultime séparation
Le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, feu Koné Mamadou, décédé le 8 avril dernier, a été inhumé ce vendredi 19 avril 2024 en sa résidence du quartier Habitat Gonfreville de Bouaké, dans la stricte intimité familiale. Les obsèques de l'ex-Ministre d'État, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, ont été marquées par de nombreuses activités d'hommages et de prière pour le repos de l'âme de l'illustre disparu.
Le jeudi 18 avril 2024 , en présence du Président de la République, SEM Alassane Ouattara ainsi que plusieurs membres du gouvernement , la nation a rendu un vibrant hommage au Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, feu Koné Mamadou. Avant le départ de la dépouille de la primature au Conseil Supérieur de la Magistrature, Koné Mamadou a été salué par le Chef de l'État qui lui a exprimé la reconnaissance de la nation ivoirienne pour les nombreux services rendus à la justice ivoirienne ainsi que de son engagement en faveur de l'État de droit. Pour Alassane Ouattara, Koné Mamadou était un homme d'exception et de grande valeur, un brillant Magistrat et un grand serviteur de l'État, dont les qualités professionnelles et humaines ont été reconnues et appréciées.
Le Président KONE Mamadou a été décoré à titre posthume dans l'ordre du mérite de la Justice.
Après la levée de corps à Ivosep et l'hommage de la Nation rendu à la Primature ce jeudi , la dépouille mortelle du Président KONE Mamadou a fait une escale dans les locaux du Conseil Supérieur de la Magistrature, où ses pairs lui ont rendu un dernier hommage avant d'être acheminée vers sa ville natale, Bouaké. À cette occasion, il a été élevé, à titre posthume, au rang de Commandeur de l'Ordre du Mérite de la Justice par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'homme, Jean Sansan KAMBILE. Sa fille, Madame Christelle KONE épouse COULIBALY, qui est également magistrat, a reçu son insigne et sa robe de magistrat lors de cette cérémonie.
À Bouaké, une foule immense et profondément attristée a accueilli Koné Mamadou à son domicile au quartier Habitat Gonfreville de Bouaké. Dans la soirée de ce jeudi, une veillée religieuse a été organisée en nocturne en la mémoire de l'illustre disparu, ce en présence de plusieurs autorités dont le ministre -Haut Représentant du chef de l'État,Gilbert Koné Kafana. Ce vendredi 19 avril, après la grande prière du vendredi, l'imam Mahamoud Sylla a procédé à la Salat al-Janazah (prière funéraire) à la grande mosquée de Bouaké. Koné Mamadou a été par la suite conduit en sa dernière demeure, dans la stricte intimité familiale, au domicile familial situé au quartier Gonfreville.
Un parcours professionnel remarquable
Koné Mamadou a eu un parcours professionnel remarquable. Il est sorti Major de promotion en 1980 de l'École Nationale de la Magistrature de Paris, avec une mention "Exceptionnel". De 2004 à 2005, il a été Président de la Commission Nationale de Supervision de l'Identification (CNSI), puis de décembre 2005 à février 2010, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire. De février 2010 à décembre 2011, il a occupé le poste de Ministre d'État, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, avant de devenir Président de la Cour Suprême du 13 mai 2011 au 03 février 2015. Le 04 février 2015, Koné Mamadou est nommé par la suite président du conseil constitutionnel en remplacement du Professeur Francis Vangah Romain Wodié. Le 9 mai 2023, par communiqué de la Présidence de la République, Koné Mamadou a été finalement remplacé par Chantal Nanaba Camara après 8 années passées à la tête de cette grande institution judiciaire.
K. S