1960 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Ce don a été réceptionné avec une immense joie par les éducateurs et les parents d'élèves. « Vu les conditions dans lesquelles les élèves suivaient les cours, les parents, par l'intermédiaire de l'inspecteur de l'enseignement primaire de Diabo, ont sollicité le président du conseil régional pour l'obtention de tables-blancs. Dieu merci, il a réussi à donner satisfaction à cette demande. C'est une joie immense de ma part de l'avoir représenté pour offrir ce cadeau aux enfants », a déclaré Tolla Prosper, conseiller régional et représentant du ministre.
L'inspecteur de l'enseignement primaire de Diabo, Soro Dokologo Apollinaire, a souligné l'impact positif de cette initiative. « Nous avons à l'occasion du recrutement des élèves au CP1, recruté tous les élèves comme le ministère nous le recommande. À la suite de cela, nous avons parfois eu jusqu'à 135 élèves pour seulement 20 tables-bancs. C’était un réel problème, les élèves étaient obligés de s’asseoir par terre. Aujourd'hui, le conseil régional vient nous soulager », a-t-il affirmé, exprimant ainsi un véritable ouf de soulagement.
Les conditions d’apprentissage des élèves se sont ainsi nettement améliorées, permettant aux enseignants de mieux encadrer leurs élèves et espérer de meilleurs résultats en fin d'année scolaire. Cependant, Soro Dokologo Apollinaire a également fait part de nouvelles doléances, plaidant pour une amélioration continue des conditions d'apprentissage. Il a précisé que l’EPP Assieblenou compte actuellement 538 élèves, bien au-delà de la capacité normale, et a appelé à la création d'une deuxième école pour garantir un environnement d'apprentissage serein.
Les tables-bancs ont été répartis comme suit : 80 pour l'EPP Assieblenou, 70 pour Kouakoublekro, 110 pour le groupe scolaire d'Ahougnanfoutou et 40 pour Janny Ray Yrassuenou. Grâce à cet acte de générosité du président du conseil régional de Gbêkê, l'espoir d'un avenir éducatif meilleur pour les enfants de Languibonou semble désormais à portée de main.
K. S