1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
En effet, ce partenariat de jumelage de ces deux villes existe avant les indépendances afin de correspondre et s'aider mutuellement pour le développement. Les crises politiques de la Côte d'Ivoire et la pandémie de Covid-19 ont ralentit passablement cette relation intercommunale. Ces dons sont entre autres des matelas médicalisés, des fauteuils de cabinet dentaire, de lits électronique et d'équipements de protection.
C'est d'ailleurs le sens du partage, de l'entraide, et de l'assistance qui est au fondement de ce jumelage. Pour le premier magistrat de la commune de Bouaké, Nicolas Djibo : << C'est le sens du partage entre les deux communes qui s'entraident. C'est pour moi un honneur de remercier les autorités de villeneuve-sur-lot a commencé par mon homologue Guillaume Lepers et surtout le comité de jumelage. C'est grâce à ce comité de jumelage que nous avons réceptionné ce matériel sanitaire >>, a-t-il notifié.
Les équipements médicaux ont été convoyés depuis la France jusqu'à Bouaké suivant les procédures administratives et douanières afin qu'ils arrivent à bon port pour résoudre certains problèmes de la population, << Il faut dire que depuis 1957, la ville Bouaké est jumelle à celle de ville-neuve-sur-lot et par l'animation de ces liens de jumelage, les deux villes ont institué des comités de jumelage (...), le maire a placé da confiance en moi pour gérer ce dossier. Dans le cadre de ces dons, comme le maire l'a dit, ces dons ont été mobilisés par notre homologue Guillaume Lepers qui est à Villeneuve. Nous notre rôle ici a été de suivre la procédure d'acheminement et de dédouanement (...) >>, a signifié Dr Traoré Siaka dit Marcel Konan , président du comité de jumelage.
Par ailleurs, la présidente du comité d'organisation l'honorable Jacqueline N'guessan 3ème adjointe au maire a vivement montré la valeur, la portée et l'importance de ces dons pour la population de Bouaké en particulier et cette de la région du Gbêkê en général. À cet effet, << Bouaké et ville-neuve sont ensembles pour résoudre les problèmes de nos populations. C'est peut-être un geste pour villeneuve mais c'est assurément un grand geste pour nous. Le comité d'organisation que je pilote aimerait remercier l'ensemble des participants puis saluer avec sincérité et honnêteté le maire Nicolas Djibo dans le réchauffement des relations entre villeneuve et Bouaké (...), nous remercions les autorités de Ville-neuve qui pensent au bonheur de nos populations >>, a-t-elle indiqué.
L.K avec Sercom Mairie de Bouaké