2122 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Si elle ne payait de mine depuis son ouverture en 2013-2014, l'école primaire de N'gattakoffikro (s/p de Diabo) a été fouettée, ce jour, par un vent de modernité, avec l'ouverture d'un bâtiment de 03 salles de classe et un bureau éducateur construits par la commission spéciale en charge de la gestion des affaires courantes du conseil régional du Gbêkê.
Dispenser les cours sous des paillotes de fortune - comme constaté sur place - relève, désormais, un lointain souvenir pour les 03 enseignants de l'EPP N'gattakoffikro qui ont maintenant à leur actif une enceinte moderne dont le coût de réalisation n'a pas été communiqué.
« Chose promise, chose faite », s'est exclamé le gouverneur Tuo Fozié, qui a détecté le mal de cette école au cours d'une de ses missions de prospection dans la localité. Avant de faire l'historique de cette réalisation : « Le devoir du nouvel administrateur que nous voulons pour ce pays c'est un agent de développement. C'est lors d'une tournée dans la région que nous avions aperçu les paillotes. Au bord des larmes, j'ai échangé avec les enseignants. Ce jour-là, j'ai pris une décision ferme en promettant aux enfants de tout mettre en œuvre pour leur construire un bâtiment. Dieu merci il y a eu des lignes budgétaires du conseil régional qui m'ont permis de réaliser le projet », a-t-il relaté.
Tout en exprimant sa gratitude à la commission spéciale, le Député Jacques Assahoré Konan a fait appel aux élus et cadres pour sauver l'éducation scolaire de la circonscription. « Au-delà de l'action salutaire du gouvernement en matière d'éducation, il est important que les collectivités territoriales mènent des actions en vue de la promotion de l'éducation. C'est en ce sens qu'il convient de saluer l'action posée par le conseil régional à travers la construction de cette école qui s'inscrit en droite ligne de la politique définie par le chef de l'État. Mais il est évident que beaucoup reste à faire en matière de construction d'infrastructures scolaires. dans nos deux sous-préfectures. nombreux sont, en effet, les villages qui ne disposent pas d'établissements scolaires dignes de ce nom ou qui n'abritent que des bâtiments en paillotes faisant office d'école", a relevé le parlementaire Gblo.
Saisissant cette opportunité, JAK a lancé un appel à tous les élus et cadres de la région afin d'apporter, en synergie, un soutien aux initiatives gouvernementales par la mise en œuvre des stratégies de développement de l'école pour assurer la scolarisation de tous les enfants et partant relever le taux d'alphabétisation des deux sous-préfectures Diabo et Languibonou.
Rappelons qu'à la rentrée scolaire le préfet de région, préfet de département de Bouaké, avait fait don de kits scolaires aux 125 élèves de l'EPP N'Gattakoffikro. Des élèves qui bénéficieront, désormais, de conditions d'apprentissage appropriées pour de meilleures résultats.
K. SEKONGO