Éducation / Ouverture du Collège de Souafouè Djanhan : Le beau geste de solidarité de Ahoutou Emmanuel et des cadres pour sauver l’école à Sakassou

SEKONGO Kassim Mar 12 Décembre 2023 societe [460 articles] 605 Vue(s)
Photo de famille
L’inauguration du collège moderne de proximité de Souafouè Djanhan a eu lieu le samedi 8 décembre 2023, conjointement avec l’ouverture de l’école primaire publique de ladite localité. C’était en présence de Jean-Claude Kouassi, ministre gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, de Bléou Méa, représentant la marraine, le Professeur Mariatou Koné, ministre de l’Education Nationale, marraine, de Francis Kouamé N’Guessan, inspecteur général et coordonnateur, représentant Koffi N'guessan, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, co-parrain de la cérémonie.


A cette occasion, le Directeur de cabinet du Vice-président de la République, Ahoutou Koffi Emmanuel, a posé un acte fort en faveur du système éducatif. Promoteur de l’Organisation Unis Pour Sakassou (UPS), ce cadre et fils de la cité royale a fait don de plusieurs équipements pour soutenir les efforts des apprenants et du personnel d’encadrement. « Le secteur de l’éducation et de la formation constitue pour notre organisation, un domaine prioritaire d’action. Car il n’y pas de progrès et de développement sans une population éduquée et formée, sans un capital humain de qualité », a soutenu Ahoutou Emmanuel Koffi pour qui, l’achèvement de ces deux édifices, partie intégrante d’un vaste chantier initié par l'organisation, s'inscrit dans la vision du développement de proximité prônée par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara. 


Par ailleurs, au regard des nombreux défis à relever pour assurer un fonctionnement efficace des collèges de proximité, Ahoutou Koffi Emmanuel a invité les mutuelles de développement de Souafouè Djanhan et des trois (3) autres villages de la tribu Souafouè à prendre une part active dans cet engagement citoyen. Ceci pour faciliter l’hébergement du personnel administratif, éducatif et enseignant. Joignant l’acte à la parole, il a offert à l’école, un tricycle, une broyeuse et une presseuse de manioc. Des équipements qui devraient contribuer, selon lui, à générer des revenus pour supporter les dépenses liées à l’entretien de l’espace vert, des locaux et les frais de gardiennage.


Ce geste relève, dit-il, d’un modèle économique expérimental que « Actions Kokokpé», cellule opérationnelle de l’Organisation Unis Pour Sakassou (UPS) a décidé de mettre en place pour rendre viables l’ensemble des 4 collèges base 4 réalisés suite à son plaidoyer. Aussi Ahoutou Koffi Emmanuel a saisi l’occasion pour rendre hommage à ses aînés cadres, pionniers de l’avènement d’une école de qualité à Sakassou. « Le développement est une œuvre de longue haleine, de génération en génération. A ce titre, je voudrais saluer la mémoire de nos devanciers, feus les anciens ministres Paul Akoto Yao (éducation nationale et enseignement supérieur) et Odette Kouamé N’guessan (enseignement primaire et pré-scolaire), ainsi que feu Maurice Angoua Koffi (ancien DG des douanes), Amani Goly (ancien DG des impôts), et plus récemment feu Brou Kouamé Martin, ex Président du Conseil d’Administration de l’Anader. La promotion de l’éducation, de la formation et de la recherche à Sakasou était leur priorité. Unis pour Sakassou voudrait œuvrer toujours à honorer leur mémoire, en proposant le baptême en leur nom de certains édifices réalisés par son plaidoyer. C’est déjà le cas pour feu Maurice Angoua Koffi pour le Groupe Scolaire de Fotokouamékro, en reconnaissance de son œuvre de développement au profit de son village », a -t-il salué, tout en formant le vœu que la solidarité inter et intra générations puisse demeurer la voie royale pour le développement intégral du département de Sakassou. 


Belle œuvre architecturale, le collège moderne de Souafouè Djanhan est réalisé sur une superficie de 4 ha par l’entreprise SIMDCI. Les bâtiments comprennent un bloc administratif, 4 blocs de salles de classes avec des bureaux d’éducateurs, des blocs de laboratoires de sciences, d’histoire-géographie, un foyer, une bibliothèque, une infirmerie, des installations multisports avec notamment un bâtiment vestiaire garçons et filles, ⁠un bloc sanitaire garçons et filles, ⁠des terrains de football, ⁠ de handball, de basket-ball etc. La salle informatique est équipée de 32 ordinateurs offrant ainsi une grande capacité d’apprentissage. Un second bâtiment de salles spécialisées, comprend une salle de physique une de chimie, une salle de biologie et une salle de collection entièrement équipée. On y trouve, également un bâtiment servant de ⁠restaurant cantine équipée ainsi qu’une guérite. Tout un programme à mettre au crédit du Diracb du Vice-président de la République.



L.K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire