En conclave depuis Bouaké ,Les Agents des collectivités décentralisées pour l'amélioration de leurs conditions de travail

Landry KOUAME Lun 27 Février 2023 societe [620 articles] 5862 Vue(s)
Le Synapeci souhaite l'amélioration des conditions de travail de ses pairs
Le Syndicat National du personnel des collectivités de côte d'ivoire (SYNAPECI) s'est réuni, le samedi 25 février 2023, au foyer des jeunes de Koko ( Bouaké). Les syndicalistes sont venus des quatre coins du pays, pour participer à ce conclave initié par Fofana Lossani, secrétaire général chargé des sections, et placé sous le parrainage de Jacques Assahoré Konan, député de Diabo-Languibonou.


Situant le cadre de cette rencontre, Coulibaly Lossani a rappelé que "Comme à l'accoutumée, nous nous réunissons en début d'année pour plancher sur nos acquis et sur nos combats à venir. Il s'agit, également, de réunir tous les syndicats de collectivités de Côte d'Ivoire pour montrer aux yeux de tout le monde que les syndicats des collectivités sont unis".


Évoquant les problèmes qui minent la corporation, il a cité, entre autres, les arriérés de salaires et la difficulté de jouir de pour les agents des collectivités de jouir indemnités de retraite. Secrétaire national du SYNAPECI  admis à faire valoir ses droits  la retraite,  Mr Gueu Albert s'est félicité de la tenue de cette rencontre. Honoré à travers des présents (un tableau et des pagnes),  il en a profité pour témoigner sa reconnaissance à ses camarades d'hier pour leur soutien. "Vous m'avez remercié, maintenant c'est à moi de vous dire merci pour la lutte menée. Cela me réjouit de vous voir  rassemblés ici venant de toutes les collectivités du pays". Poursuivant, l'ex-SN a prodigué des conseils pour la suite du combat, appelant le SYNAPECI à anticiper sur l'aboutissement de cette lutte pour la mener à bien." 


Une contribution financière de Jacques Assahoré pour la tenue de la cérémonie 


Pour sa part, Baro Adam, secrétaire national d'une autre faîtière syndicale, a déploré le manque d'engagement des agents communaux dans la lutte syndicale. Il en a voulu pour preuve la très faible mobilisation au cours de cette rencontre. "Regardez la salle, elle est vide pourtant il s'agit d'une rencontre qui concerne notre avenir. Aujourd'hui, on préfère aller sur les marchés pour couper des tickets et empocher les miettes pourtant quand il s'agit du droit à la retraite que certains d'entre nous ne bénéficient pas, ils viendront se gratter la tête. C'est maintenant qu'on doit préparer notre avenir avec et celui de notre famille", a-t-il interpellé.


Le représentant du Directeur Général du Trésor, parrain de la cérémonie, a, quant à lui,  félicité les agents de la collectivité tout en  souhaitant le meilleur pour les combats à venir. Il a par la suite, au nom du parrain,  remise une juteuse enveloppe aux organisateurs en guise de contribution pour la tenue de ce conclave.


Le SYNAPECI, notons-le, fait partie des organisations syndicales des collectivités qui comptent en leur sein plus de 10.000 agents. 


Willy TOKPA

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire