Enseignement supérieur : "Anticipation, Prospectives et Territoires durables", une deuxième Chaire UNESCO pour l'université Alassane Ouattara de Bouaké"

SEKONGO Kassim Mar 26 Juillet 2022 societe [620 articles] 1927 Vue(s)
Lancement du colloque sur l'ouverture de la chaire UNESCO "Anticipation, Prospectives et Territoires durables".
L'Université Alassane Ouattara de Bouaké enregistre une nouvelle Chaire UNESCO. Une deuxième trouvaille du genre dont la cérémonie d'ouverture officielle a eu lieu, ce mardi 26 juillet 2022, à l'amphithéâtre de la faculté de médecine en présence d'autorités politiques dont le représentant du président du Sénat, le vénérable Jeannot Ahoussou Kouadio, et le maire de Bouaké, Nicolas Djibo.

"Anticipation, Prospectives et Territoires durables". C'est la dénomination de cette chaire UNESCO qui vient renforcer les institutions de recherches de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké. Une institution inédite en Côte d'Ivoire dont le professeur Kouassi Sylvestre, titulaire de la Chaire, a révélé la légitimité et l'importance dans le processus de développement des collectivités locales.

 

 

 

"Nous ne voulions pas être une Chaire UNESCO qui soit auto-centrée, qui se limite à l'université, mais une Chaire UNESCO au service de la communauté où nous sommes. Nous sommes dans le district de la vallée du Bandama. Aussi, allons-nous aider toutes les entités de ce district à formuler des politiques territoriales efficaces pour leur permettre d'améliorer les conditions de vie de leurs populations", a-t-il souligné.

 

 

 

Comme son nom l'indique, la nouvelle Chaire UNESCO de l'Université de Bouaké est une institution avant-gardiste. Son objectif, selon le professeur Kouassi Sylvestre, est la recherche sur la question de l'anticipation, l'exploration et la réflexion sur l'avenir des organisations territoriales; la formation des décideurs, des gouvernants, des étudiants et des enseignants chercheurs à développer leurs compétences et  capacités en matière de prospective. En d'autres termes, dévévelopper la culture de l'anticipation de telle sorte qu'ils ne soient pas toujours dans la gestion des urgences. 

 

 

 

Toute chose qui justifie la joie manifestée du maire Nicolas Djibo d'accueillir, dans sa ville, cette chaire qui intègre les questions d'intérêt socioéconomique. En effet, tout en invitant les scientifiques à sortir du cadres universitaires pour se mettre au service des collectivités, le premier magistrat de Bouaké s'est réjoui des nouvelles orientations capables de concilier véritablement, dans sa commune, des techniques de bonne gouvernance et de développement durable.

 

 

 

Président de la cérémonie officielle d'ouverture de la Chaire APTD de l'Université de Bouaké, Jeannot Ahoussou Kouadio, le patron du Sénat ivoirien, par le biais de son représentant, le vénérable Ouattara Bakary, a dit fonder beaucoup d'espoir sur cette institution, partenaire naturel au développement des collectivités. Des attentes qui devraient constituer pour les enseignants, des motifs de détermination et d'abnégation au travail, tel que relevé par le chargé de la commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l'environnement.

 

 

 

"En tant qu'enseignants chercheurs de la chaire UNESCO APTD, votre contribution consistera, entre autres, à faire une analyse froide de l'état actuel de notre territoire à dispenser des enjeux politiques électoraux assortis des stratégies de développement de nos territoires en Afrique. Vous devrez pouvoir tenir compte de nos  réalités socioculturelles africaines dans le vent de mondialisation qui prévaut de sorte que les projets de développement à mettre en œuvre par les acteurs politiques ne soient pas en defasa déphasage avec le problèmes réels de nos populations", a-t-il insisté.

 

 

 

Rappelons que la Chaire UNESCO "Anticipation Prospective et Territoires Durables" est la deuxième après celle de la biotique dont l'avènement remonte au 28 Avril 2010 à l'université Alassane Ouattara de Bouaké. Elle a été obtenue suite à la co-signature entre le président de l'Université Alassane Ouattara,  le professeur Kouakou Koffi, et la Directrice générale de l'UNESCO, madame Audrey Azoulay, le 23 Mars 2023. Signature rendue possible grâce aux efforts soutenus du professeur Ly Ramata, représentante de la Côte d'Ivoire à l'UNESCO.

 

 

W.TOKPA

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire