Environnement / Depuis Béoumi, le ministre Jacques Assahoré Konan lance l'assaut contre le changement climatique

Landry KOUAME Ven 10 Mai 2024 societe [568 articles] 694 Vue(s)
le ministre Jacques Assahoré Konan lance l'assaut contre le changement climatique
Lancées le 26 avril dernier à Abidjan, les Journées Africaines de l'Écologie et des Changements Climatique (JFAC), se poursuivent mais cette fois-ci à l'intérieur du pays. Pour cette première sortie dans le pays profond , le ghota du ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, chapeauté des mains de maître par Jacques Assahoré Konan a déposé ses valises en pays Gôdè, précisément à Béoumi , dans la région de gbêkê. Ce vendredi 10 mai 2024, le ministre Assahoré accompagné des membres de son cabinet ainsi que d'autorités locales ont procédé au lancement d'une importante opération de planting d'arbres sur plusieurs artères de la ville.



Dans la foulée, le ministre Assahoré et ses convives ont  d'abord mis le cap sur l'hôtel de ville de Béoumi où ils ont  sensibilisé les populations sur les effets néfastes liés au changement climatique. Des séances de sensibilisation qui ont connu un franc succès ,en temoigne la mobilisation des populations.Outre la sensibilisation, cette journée  a été meublée  par une opération de distribution de foyers écologiques,. L'objecrif de cette opération est d'encourager les populations à l'usage de ce type de foyer qui favorise une cuisson propre et rapide des aliments mais aussi contribue   à la réduction de l'impact sur les ressources forestières.

Dans sa volonté de freiner le changement climatique, le ministre Jacques Assahoré Konan, entend par l'organisation des JFAC,  mettre l'accent sur les défis environnementaux auxquels sont confrontées les collectivités territoriales non sans souligner  leur impact sur le développement local. 
''Notre humanité est en danger du fait du rechauffement climatique, avec ses conséquences multiplies que nous vivons aujourd'hui à travers la sécheresse, les inondations, érosion côtière, la canicule et les conséquences sur l'agriculture. Le rôle du ministère de l'environnement est de sensibiliser, parce que tous ces événements nuisibles à l'homme trouvent leur explication dans le comportement humain. C'est pour cela nous avons réfléchi les journées de l'écologie pour ont pour objectif principal la sensibilisation des populations sur les comportements à adopter pour réduire le rechauffement climatique et ses impacts les activités humaines et sur l'environnement'', a-t-il  indiqué  . 

Aussi, rappelle -t-il que "ces journées visent à créer une synergie d'action pour la mise en œuvre de projets locaux, en tenant compte des enjeux environnementaux et climatiques", c'est justement pour cela qu'il a exhorté ses parents de Béoumi, '' à adopter les gestes écocitoyens. Faisons en sorte que les actes que nous posons et qui ont un impact négatif sur l'environnement, que nous les changions. La transition écologique dont on parle consiste à passer d'un comportement actuel qui réduit, qui consomme nos ressources vers une autre société moins consommatrice de ressources naturelles en pensant à nos enfants et petits enfants'' a conseillé l'ex DG du Trésor et de la comptabilité publique avant d'exhorter à la prise de conscience des populations pour une lutte plus accrue contre ce phénomène naturel. 


Alpha KEITA 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire