2121 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Il s'agit, précisément selon lui, d'un premier bloc destiné à l'administration composé de 07 bureaux, d'une salle multimédia et d’une infirmerie, d'un second bloc pour la bibliothèque avec un bureau et une salle des professeurs, d’un troisième bloc pour le foyer avec deux bureaux et les vestiaires destinés aux activités sportives. Le ministre a ajouté que 06 blocs abritant 24 salles de classes dont 02 salles informatiques viennent couronner cette œuvre du gouvernement de Côte d'Ivoire et de son partenaire financier, le Fonds saoudien de développement.
En clair, 06 blocs de bâtiments détruits ont été réhabilités et 3 nouveaux ont été entièrement construits pour un coût global de 565.819.000 FCFA sur financement du FSD, a précisé Dr Koffi N’guessan. Patron de la cérémonie, le Premier ministre Patrick Achi s’est félicité de l’acquisition de ce cadre et ces équipements modernes qui traduisent, à l’en croire, l’engagement de l’Etat ivoirien en faveur de la formation et l’insertion sociale de la jeunesse. "Ce sont là, a-t-il souligné, des filières stratégiques, des filières indispensables, des filières d'avenir avec un potentiel incroyable d'emplois, de succès économique, de métiers formidables pour chacun et de progrès humains. La Côte d'Ivoire a besoin, aujourd'hui, d'ouvriers, de techniciens, de scientifiques, de comptables, d'ingénieurs, de gestionnaires pour accélérer la machine de nos entreprises et celle de notre marché de l'emploi", a-t-il expliqué
Par ailleurs, disposé à accompagner l'équipement des établissements d'enseignement techniques et professionnels de la ville de Bouaké, le chef du Gouvernement ivoirien a invité les élèves et étudiants du CBCG, CET et CETF " chers amis étudiants, à la culture du succès. « Ici dans cet établissement où l'état a mis tout ce qu'il avait de meilleur et où tous les professeurs donneront le meilleur d'eux même, l'échec ne sera pas permis et l'échec ne sera pas autorisé" a prévenu Patrick Achi.
En somme, former une jeunesse capable de maintenir l'équilibre économique de la Nation à travers des formations qualifiantes dans un cadre approprié, tel est le sens accordé à la construction et à la réhabilitation des locaux du CBCG de Bouaké.
Notons qu’à l’occasion de cette cérémonie de remise de clés, 02 cars de 32 places ont été offerts au CBCG et au CET de Bouaké. À ces dons s'ajoutent 10 machines à coudre (pour le CETF), des maillots et des ballons pour le CBCG dans le cadre de leurs activités sportives.
K. SEKONGO