GBÊKÊ / Accès à l'eau potable : Le PCA de l'ONEP, Louis Kouakou-Habonouan, met en service des forages équipés de kits solaires dans cinq villages de la région

Landry KOUAME Mer 14 Août 2024 societe [568 articles] 669 Vue(s)
Le PCA de l'ONEP, Louis Kouakou-Habonouan, met en service des forages équipés de kits solaires dans cinq villages de la région
L'accès à l'eau potable devient une réalité dans les localités de Koffikrakro et N'Drikouassikro dans le département de Botro, ainsi que dans celles de Kbangbambo, Kouadianikro et Akrougbangokro dans le département de Bouaké. Depuis le mardi 13 août 2024, Louis Kouakou-Habonouan, Président du Conseil d'Administration de l'Office National de l’Eau Potable (ONEP), sillonne la région de Gbêkê au nom du ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouake Fofana, pour mettre en service des forages équipés de kits solaires.

Cette initiative gouvernementale fait partie du projet BARAN, la cinquième composante d'un vaste programme intitulé “Alimentation en eau potable de 1000 villages”, qui prévoit l'équipement en pompes à énergie solaire ainsi que la fourniture et l'installation d'unités d'alimentation en eau potable dans diverses localités de la Côte d'Ivoire. Le projet est soutenu par BARAN International CI et financé par l'établissement de crédit pour la reconstruction (KFW).


Au cours de sa visite dans les localités bénéficiaires, Louis Kouakou-Habonouan a souligné que la construction de ces infrastructures pour les populations rurales concrétise la volonté du chef de l'État, Alassane Ouattara, de faciliter l'accès à l'eau potable pour les habitants des zones rurales. Il a également annoncé qu'il est prévu, dans le cadre de ce projet, la réalisation de 1000 forages équipés de kits solaires dans 1000 localités à travers le pays.


Selon Ouattara Kipessorigui, chef du service "travaux neufs" à l'ONEP et responsable du projet BARAN, cette initiative mise en œuvre par l'État de Côte d'Ivoire vise à combler les déficits de production d'eau potable et à corriger les dysfonctionnements des réseaux de distribution d'eau. Il a précisé que chaque forage coûte environ 27 millions de francs CFA et est équipé d'une pompe solaire. Chaque forage a une profondeur d'environ 100 mètres et un débit de 2 m³ par heure. « Au lieu d'utiliser la force humaine pour actionner la pompe, nous avons installé une pompe solaire qui, grâce à l'ensoleillement, permet aux quatre panneaux d'alimenter le forage. Celui-ci pompe pour remplir un château d'eau de 10 m³, qui sert de réserve en cas de manque de soleil. Des lampadaires ont été installés à l'intérieur et autour du forage pour éclairer l'endroit, facilitant ainsi l'accès à l'eau la nuit », a-t-il expliqué. Il a également annoncé que 25 autres villages de la région de Gbêkê seront équipés chacun d'un forage similaire.


K. S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire