GBÊKÊ : Amélioration des infrastructures de base : Le conseil régional adopte à l'unanimité le plan triennal 2025-2027

Landry KOUAME Sam 31 Août 2024 societe [620 articles] 783 Vue(s)
L. honorable Jacques Assahoré Konan engagé pour le développement de la région de Gbêkê
Le conseil régional de Gbêkê s'est réuni le vendredi 30 août 2024 à l'Université ICK de Bouaké, lors de sa troisième session ordinaire de l'année. À cette occasion, il a adopté à l'unanimité un programme triennal couvrant les années 2025, 2026 et 2027. Ce programme vise à répondre aux nouveaux besoins des populations en matière d'infrastructures de base, telles que les écoles, les routes, les centres de santé, l'eau potable et l'électricité. Il s'inscrit également dans la vision de son président, Jacques Assahoré Konan, ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, qui souhaite faire de Gbêkê un hub touristique et culturel de la Côte d'Ivoire.


Selon Jacques Assahoré Konan, ce nouveau programme a été conçu pour offrir un document consensuel qui prenne en compte les nombreux besoins exprimés par les populations. Il intègre leur vision du développement local, axée sur plusieurs hypothèses : le renforcement des infrastructures existantes, l'investissement dans des projets générateurs de revenus, et l'investissement dans des secteurs pouvant contribuer à redorer l'image de la région, à travers des activités culturelles, sportives, des festivals, etc.


Face à l'insuffisance des ressources financières nécessaires à la réalisation des objectifs de ce programme, Jacques Assahoré Konan a exprimé son souhait de constituer un patrimoine pour la collectivité. Il a souligné la nécessité de construire des logements sociaux, des cités, des marchés, des magasins et des motels dans les villes et villages des quatre départements, tout en intégrant des solutions basées sur les énergies renouvelables. Mais, pour y arriver, « nous devons constituer des réserves foncières.» a-t-il souligné. 


Cette troisième session ordinaire a également permis d'examiner l'état d'exécution du Budget Primitif de l'exercice 2024, prolongé par le Budget Modificatif n°01 pour le deuxième trimestre de l'année. Le budget présente un total de recettes de 600 461 050 Francs CFA, pour une prévision de 1 286 418 000 Francs CFA, ce qui représente un taux de recouvrement de 47,30 %. Les dépenses se chiffrent à 443 973 669 Francs CFA pour le fonctionnement, avec un taux de 34,51 %, tandis que les recettes effectivement recouvrées pour les investissements s'élèvent à 696 803 967 Francs CFA, soit 9,38 % d'une prévision de 7 431 645 000 Francs CFA, avec des dépenses nulles toujours au titre des investissements. Le taux général de recouvrement des recettes, tant en fonctionnement qu'en investissement, est de 14,97 %, tandis que celui des dépenses est de 5,09 %.


K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire