1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
L’honorable Béma Fofana a souligné que cette initiative répond à l'appel lancé par le préfet de région, Tuo Fozié, à l'ensemble des cadres de la région à soutenir les forces de défense et de sécurité dans la réussite de l’opération Epervier 10. « Le préfet de région a souhaité que tous les cadres et toutes les entités contribuent, et le président ne pouvait rester insensible. Ce matin, il a donc décidé, de manière symbolique, d'apporter sa contribution aux forces de défense et de sécurité de notre région », a-t-il déclaré.
Revenant sur le contenu du don, M. Béma Fofana a précisé que les 9 commissariats de Bouaké reçoivent des bons d'une valeur totale de 1.800.000 FCFA, soit 200.000 FCFA par commissariat. La préfecture de police bénéficie de 600.000 FCFA, tandis que le district de police, le GMI et le CCDO reçoivent 1.500.000 FCFA. La gendarmerie de Bouaké obtient un bon de 427.803 FCFA, tandis que les brigades de Sakassou, Botro et Béoumi reçoivent des bons d'une valeur de 600.000 FCFA, 2.091.148 FCFA pour le GSPM, et 1.000.000 FCFA pour les militaires.
Au nom des bénéficiaires, le commissaire principal de police, Digbeu Simon, chef du district de police de Bouaké, a exprimé sa gratitude envers le conseil régional et son président, le ministre Jacques Assahoré Konan, pour ce geste de solidarité. Il a également évoqué les différentes opérations de sécurisation en cours dans la ville dans le cadre de cette initiative. « Actuellement, une opération de grande envergure est menée à Bouaké. Chaque matin, nous lançons des opérations de ratissage sur l'ensemble du territoire du district. De plus, des actions nocturnes sont menées pour lutter contre divers phénomènes tels que le phénomène des enfants en conflit avec la loi, le grand banditisme, la destruction des fumoirs, la lutte contre les malades mentaux, la lutte contre les vendeurs ambulants. Toutes ces opérations participent à la sécurisation et à la maîtrise du territoire », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que ces dons arrivent à point nommé et permettront à leurs éléments d’être plus opérationnels sur le terrain. « Nous ferons en sorte que les donateurs soient rassurés que ce qu'ils ont donné ce matin a servi à quelque chose. Et cela va se sentir dans le bilan en fin d'année. Cela va se sentir également dans l'atmosphère conviviale dans laquelle les populations vont vivre pendant ces fêtes de fin d'année. Donc cela va se faire aussi ressentir d'une manière générale sur la quiétude à travers Bouaké et les villes qui font partie du conseil régional », a-t-il conclu.
Le préfet de région de Gbêkê, Tuo Fozié, a pour sa part remercié le conseil régional pour ce don. Il a par ailleurs encouragé les forces de sécurité à poursuivre leurs efforts pour améliorer la tranquillité des habitants. « À chaque fois que nous avons l'occasion de pouvoir parler à un fils de la région, on le fera. En tout cas, permettre aux forces de l'ordre de mener à bien leurs activités et surtout pour donner la tranquillité à la population », a-t-il rassuré.
K. SEKONGO