GBÊKÊ/ Inauguration de collèges de proximité : Un cadre de la tribu N'Dranouan salue ces réalisations et appelle au bon usage

SAMIR Ariane Ven 11 Octobre 2024 societe [568 articles] 475 Vue(s)
Un cadre de la région de Gbêkê, et fils du canton de N4Dranouan, félicite les autorités ivoirienne, pour la réalisation des ouvrages scolaire dans sa localité
Lancés le 10 mars 2023 dans le village de Tieplé, canton N'Dranouan, dans la région de Gbêkê, à une vingtaine de kilomètres de Bouaké, 4 collèges de proximité sur 28 prévus dans le programme compact financé par le peuple américain à travers le Millenium Challenge Corporation voient le jour dans le Gbêkê, ce jeudi 10 octobre 2024. Ce programme mis en œuvre par le Millenium Challenge Account pour le compte du gouvernement ivoirien est évalué à 113 milliards FCFA, et prévoit à terme la livraison de 40 collèges, à raison de 12 dans la région de San Pedro l'équivalence de 160 salles de classe pour environ 6.400 élèves et 28 dans le Gbêkê soit 344 salles de classes pour environ 13 760 élèves à l'horizon 2025.

Ces premiers collèges, inaugurés à Tiéplé par la ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné en présence de son collègue de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique et président du conseil régional de Gbêkê, Jacques Assahoré Konan et de l'ambassadrice des Etats Unis en Côte d'Ivoire, Jessica Davis Ba sont situés dans les bassins de Tiéplé, Mamini, Krofouinssou et Sinzekro, desservant au total 24 villages.

 

Bénéficiaire direct de cet investissement, le conseiller régional de Gbêkê cadre de N'Dranouan et fils de Kouabo, Amédé Djè a salué la réalisation de cette infrastructure scolaire dans sa localité.

« Avoir un collège de proximité, c'est la vie. Nous avons des enfants, des frères, des sœurs qui vont aux collèges en ville à des dizaines de kilomètres et le problème de tuteur est un véritable problème aujourd'hui. Donc avoir un collège de proximité, c'est tout avoir », s'est réjoui Amédé. Qui aussi lancé une invite aux premiers bénéficiaires de ce collège à s'investir plus que jamais dans leurs études.

 

Cependant, il a mis à profit cette cérémonie qui a rassemblé les populations venues des vingt villages de la tribu N'Dranouan, pour appeler cadres et populations à l'union et à l'engagement pour que le collège puisse tenir toutes ses promesses, qui est la formation des hauts cadres de demain. « Les américains et le gouvernement nous ont donné le collège, à nous maintenant de le conduire, à nous de faire en sorte que les professeurs, l'administration, tous ceux qui vont venir soient à l'aise et puissent dispenser le meilleur des cours à nos frères et sœurs et à nos enfants. Il faut que nous participions à tout ce qui se fera à l'école. Il faut que nous vivions à l'école », a insisté le président des assemblées Coges de N'Dranouan. « Nous sommes attachés à la vision du président Assahoré qui veut faire en sorte que le Gbêkê prenne le train du développement », a-t-il ajouté.

 

Amédé Djè a en définitive sollicité l'appui de l'État ivoirien quant à la dotation du centre de santé de Tieplé d'une ambulance afin de faciliter l'acheminement des malades des différents villages de la tribu vers Tieplé qui, situé à mi-parcours de ces villages, abrite le seul centre de santé du canton.

 

Notons que les collèges de Tiéplé et Sinzekro sont des établissements de base 4, entièrement équipés, avec 16 salles de classe et une capacité d'accueil de 640 élèves chacun. En revanche, ceux de Mamini et Krofouinssou sont des collèges de base 2, comprenant 8 salles de classe et une capacité d'accueil de 320 élèves.

 

Alpha KEITA.

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire