2122 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Ils sont 624 élèves sélectionnés par le système éducatif local. Issus de couches sociales défavorisées, ces pensionnaires des établissements de Diablo et Languibonou étaient la cible de la distribution de manuels scolaires entreprise par l'honorable Jacques Assahoré Konan, hier vendredi, dans le Gblo. Pour le compte de l'année académique 2022-2023.
Répartis en deux catégories, ces manuels et matériels scolaires sont destinés à 353 élèves du primaire dont 182 de Diabo et 171 de Languibonou; à 192 élèves du lycée moderne de Diabo et 79 du collège moderne de Languibonou, selon les explications d'Oka Yao Raymond, responsable de la commission éducation et formation du cabinet politique de JAK. "Ces kits, a-t-il poursuivi, concernent les grandes disciplines que sont mathématique, physique-chimie, SVT, français et philosophie en complément pour la série littéraire".
Connu pour son engagement en faveur de l'éducation, Jacques Assahoré Konan met, par ce don, une couche à ses nombreux actes de soutien aux élèves Gblo. Mais si d'ordinaire, la célébration des meilleurs élèves se pose en tête de gondole, l'élu Gblo a clairement mis en exergue un détail très important, par cette dernière cérémonie. « On a l'habitude de célébrer les remises de récompenses aux meilleurs élèves de nos établissements. Mais on est meilleur élève parce que on est dans de meilleures conditions de travail, parce que les parents ont les moyens de payer nos tenues, ils ont les moyens de payer nos fournitures, et les moyens de nous offrir 03 repas par jour", a souligné l'élu de la Nation.
"Cette œuvre, a insisté Jacques Assahoré Konan, est un accompagnement des parents d'élèves en manque de moyens financiers afin d'offrir des conditions de scolarisation qui leur permettent d'être les meilleurs". Dans la même veine, il a prodigué des conseils de motivations aux élèves et interpellé dans la foulée les parents sur le travail des enfants dans les champs aux heures de cours.
Notons que 26 élèves Gblo des classes de 6e sont éligibles au projet Bourse Nationale du Manuel Scolaire (BONAMAS) initié par le gouvernement de Côte d'Ivoire. Une bourse qui met à la disposition de chaque bénéficiaire des manuels scolaires à concurrence de 10.000 F CFA.
K. SÉKONGO